Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Jeu embiellage tm k9
Par Fred, le mar. 20/11/2012, 12:58.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
Je suis en train de d?monter mon moteur Tm k9 pour une r?vision compl?te, et je me rend compte que le jeu lateral de la t?te de bielle (sur vilbrequin) est ?norme... on trouve sur le guide du moteur de kart de votre edition une valeur de jeu lateral de vilbrequin de 0.05 ? 0.15mm, par contre, quel devrait ?tre le jeu lateral de la t?te de bielle s'il vous plait?
Merci d'avance pour vos conseils!

  Réponses à ce message :
 
Re: Jeu embiellage tm k9
Par Gabriel, le mar. 20/11/2012, 18:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
"?norme" c'est combien pour toi ?
En attendant qur Rotor r?ponde je peux te donner un ordre de grandeur le jeu axial pour le rotar max : 1mm et le X30 : 0.3 ? 0.7.
On peut consid?rer que par rapport au jeu du villebrequin c'est ?norme ! smile.gif

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Fred, le mer. 21/11/2012, 07:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Gabriel,
J'ai actuellement un d?placement de l'ordre de 2mm... Si la valeur de jeu axiale maxi doit ?tre de 0.15mm, je pensais que 0.4 /0.5mm de jeu ? cet endroit ?tait suffisant, par contre, cette cote d?pend directement de l'?paisseur des rondelle situ?es de part et d'autre de la bielle (qui doivent ?tre probablement tr?s us?es)....
Merci,

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Papykarting, le ven. 23/11/2012, 11:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tr?s difficile de mesurer les jeux correctement ? cet endroit. De plus le jeu des aiguilles sur le maneton et la bielle deviendra mauvais avant que tu puisses le constater sur le jeu lat?ral.

Je fais donc confiance au constructeur et je me contente donc sur mes moteurs de noter la dur?e d'utilisation et de changer les pi?ces p?riodiquement en remontant bien les deux joues ? ras du maneton pour conserver la largeur du vilebrequin.

De nombreux professionnels disent qu'une bielle ne fait pas plus d'une dizaine d'heures. Personnellement je change bielle, cage, rondelles et maneton toutes le 15 heures environ et je suis d?j? mont? jusqu'? 20 heures.
Pour un usage plus ?conomique on peut se contenter de changer simplement cage, rondelles et maneton une fois sur deux environ.

On peut peut-?tre faire plus mais le co?t d'une casse ?ventuelle m'a dissuad? d'essayer. twisted.gif

Gaaazzz..... razz.gif

Re: Jeu embiellage tm k9
Par fred, le ven. 23/11/2012, 12:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci beaucoup pour ces conseils Jean Pierre.... L'ensemble est donc ? changer!
Juste encore une petite info.... Nous trouvons plusieur qualit? de bielle, notament des bielles polies qui sont beaucoup plus ch?re....
Y a t-il un r?el interet et gain de performance ? utiliser ce type de produit?
Meme question concernant les piston all?g?s.... La config d'?quilibrage des masse du vilebrequin n'est sans doute pas faitre d'origine pour ce type de pistons..... Leur utilisation dans un moteur "standards" doit probablement ?tre d?conseill?e non?

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Papykarting, le ven. 23/11/2012, 14:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

elles sont th?oriquement meilleures, si c'est pour un usage comp?tition ?a se justifie. Si c'est pour du loisir je ne pense pas.

Il y a aussi des bielles VAN TM chez KCM qui sont de qualit? et moins ch?res que les bielles TM wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Fred, le mer. 28/11/2012, 08:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci JP. Encore 2 petites questions SVP....
-Est ce que les pistons "pr?par?s" que l'on trouve notamment sur le site superkart IT (par exemple) pr?sentent un int?ret?
-Quelle est l'utilit? des petits bouchons que l'on trouve dans le vilebrequin aux endroit des per?age d'?quilibrage de ce dernier s'il vous plait? Leur remise en place est elle requise?

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Papykarting, le mer. 28/11/2012, 10:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Pour les pistons superkart IT je n'ai pas essay?, donc je ne peux rien te dire. rolleyes.gif

Les bouchons servent ? r?duite le volume mort du carter. Il ne faut pas les enlever. Sinon ? remplacer par du li?ge de bonne qualit?, mont? tr?s compress? dans le trou et coll?s ? l'araldite. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Jeu embiellage tm k9
Par rotor, le mer. 28/11/2012, 12:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour pour le piston superkart preparer seul avantage un segment d'une meilleur qualite que celui d'origine et un piston usiner machine sur la partie jupe ce qui lui confere une parfaite symetrie au niveau de la preparation de la jupe ,pour la bielle une bielle polie est plus resistante a la casse par flexion du fait de la suppression des asperite de surface qui peuvent creer une amorce de casse ( interessant sur un moteur avec une grosse prepa et tres comprimer mais inutile sur un moteur serie utiliser en loisir)
pour les jeux de bielle comme papi le controle par pendulaire est tres aleatoire donc en course maneton cage toute les 10h ensemble complet bielle cage maneton 20h

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Fred, le mar. 08/01/2013, 10:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour et meilleurs Voeux ? tous pour cette nouvelle ann?e....Je me permet de nouveau de vous solliciter pour une petite question.... Il semblerait qu'un gain de performance puisse ?tre aquis suite ? la mise en palce dans le moteur d'un Vilebrequin Usine, or, suite ? quelques recherches, j'ai trouv? plusieurs info relativement contradictoire (certaines indiquant que les vilbrequins usine serait de 70g inf?rieur au vilebrequins standards).... Savez vous me dire si la masse d'un vilebrequin "usine" est plus importante que celle d'un vilebrequin Standard, ou si toutefois les masses sont identiques et seul l'?quilibrage dynamique modifi? pour favoriser des plages diff?rentes d'utilisation du moteur?
Merci d'avance et bonne journ?e,

Re: Jeu embiellage tm k9
Par Papykarting, le sam. 09/02/2013, 11:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Je n'ai pas compar? le poids des deux vilebrequins mais ? l'utilisation ya pas photo, les derniers vilebrequins usine avec 7 pastilles visibles au total marchent nettement mieux que les anciens. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer un lien avec un nom, faites comme ceci : [Salut!->http://tilt.eu.org/] donnera le lien suivant : Salut!.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: