Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Bloque-pignon
Par Bob, le lun. 27/05/2013, 17:28.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour se confectionner un bloque-pignon pour ?viter de "claquer" 30 euros.
C'est pour d?monter un pignon de cloche de Rotax-Max.

Merci d'avance.

  Réponses à ce message :
 
Re: Bloque-pignon
Par Papykarting, le mer. 19/06/2013, 15:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Excuse pour la r?ponse tardive, mail les retra?t?s sont souvent en d?placement.... biggrin.gif

Pour ma part j'en ai fait un dans un morceau d'alu un peu ?pais, dimension approximative 8 x 50 x 200 mm
Poser un pignon dessus et tracer les contours de la denture avec une pointe ? tracer. ensuite marquer avec un pointeau le bout des dents pour faire un per?age (diam?tre 5 c'est pas mal).
Apr?s faut enlever le centre avec une s?rie de trous rapproch?s et un petit burin.
Il reste ? finir ? la lime queue de rat jusqu'? ce que le pignon rentre correctement.
L'outil est facile ? bloquer dans un ?tau et ne co?te qu'une bonne heure de travail.

Gaaazzz...... razz.gif

Re: Bloque-pignon
Par Bob, le mer. 19/06/2013, 17:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour PapyKarting,

En fait, je n'avais pas relanc? ne voyant personne r?pondre mais j'avais ?galement trouv? une solution, la voici :
=> une barre d'acier assez longue ( 50 cm ), gu?re plus large qu'un pignon et ?paisse d'un peu plus de 5mm environ ; je la coupe en deux.
=> la premi?re moiti?, je la recoupe encore en deux
=> a l'extr?mit? des 2 ( petites moiti?s ), je fais un arc de cercle ? la disqueuse.
=> Dans ces 2 arcs de cercle, je fais la marque des dents du pignon, toujours ? la disqueuse.
=> Je fixe les 2 petites moiti?s ( avec leur moiti? de pignon d'usin?es dans leur extr?mit? ) sur la premi?re grande moiti? avec 2 ?crous bien serr?s , en laissant bien la place du pignon.....
et je mets 25 euros de cot? !

Merci quand m?me.
PS : Peut-?tre ? mettre dans la rubrique "astuces", ces 2 m?thodes...
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: