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éditions JPM
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Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par alainf63, le lun. 24/02/2014, 14:03.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Mon Rotax DD2 ne d?marre plus apr?s avoir termin? une session sans puissance. En rempla?ant la bobine (et cable + capuchon de bougie) par celle d'un autre max, tout rentre dans l'ordre. J'ai chang? le fil, le capuchon de bougie. Rien n'y fait. Je pense donc que c'est la bobine qui est d?faillante. Avant d'en acheter une autre, j'aimerais quand m?me la tester. Est-ce possible avec un multim?tre ?

Merci pour vos r?ponses.

Alain

  Réponses à ce message :
 
Re: Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par jc, le lun. 24/02/2014, 21:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
je ne vois pas pourquoi tu cherche ? tester alors qu'une autre bobine t'a amen? la preuve de ton probl?me

Re: Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par alainf63, le lun. 24/02/2014, 21:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je cherche ? la tester parce que j'aime bien avoir une preuve incontestable et parce que je me m?fie des sc?narios p?nibles comme celui d'une masse d?faillante qui remarche parce qu'on l'a boug?e pendant le changement de bobine...par exemple...

Re: Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par Gabriel, le ven. 28/02/2014, 16:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Bien que je partage la r?ponse pr?c?dente,
Un petit truc suppl?mentaire :: quand apr?s remplacement d' un composant, d'une carte ?lectronique, d'un rack ?a "remarche" il faut toujours remettre ce qui ?tait en place avant et constater qu'? nouveau ?a ne marche plus. Ainsi on ?limine ce que le remplacement a pu modifier (un masse d?faillante certes, mais souvent un isolement dans un connecteur par exemple).
Si tu veux faire absolument quelque chose de plus technique :
Tu as parl? de contr?ler avec un multim?tre :
tu peux mesurer la r?sistance de l'enroulement primaire et secondaire (cot? bougie) de ta bobine et d'une ou plusieurs autres.
Apres il faudrait que les caract?ristiques constructeur soient disponibles ...
Tu peux aussi mesurer l'intensit? d?bit?e par la batterie disons au ralenti et ? 6000 tr/mn. ?a peut ?tre une indication.

Sii tu trouves 50% de diff?rence c'est qu'il y a un probl?me.
Si 3% probablement pas, entre les deux faut voire !
Il existe aussi des "contr?leurs d'allumage" pas chers (eBay par exemple) dont le principe est de mesurer la longueur d'?tincelle maximum en ?loignant ou rapprochant les ?lectrodes. Avec le risque de d?truire une bobine en ?tat de marche puisqu'il faut toujours que l'?tincelle puisse se former.

Au del? c'est plus du domaine du particulier, mais du technicien sp?cialiste, avec un appareil qui va mesurer la valeur de cr?te de la haute-tension. La forme du signal , l'imp?dance primaire et secondaire, l'?nergie de l'?tincelle etc ...
Bon courage.

Re: Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par Alainf63, le sam. 01/03/2014, 14:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Gabriel, merci d'avoir pris la peine de m'?crire ce message. En r?alit?, j'esp?rais que Rotax donnait, ailleurs que dans le manuel d'atelier dans lequel rien n'est indiqu?, une proc?dure de contr?le. Vu le prix de la pi?ce, au moins 10 % du prix du moteur, ce serait quand m?me normal ? mon humble avis. A titre d'exemple, j'ai r?cemment vu que Yamaha fait ?a pour les bobines des motos.

Je ne connaissais pas les "contr?leurs d'allumage", encore une bonne info...surtout vu leur "qualit?" !!

Encore merci.

Alain

Re: Comment tester la bobine d'allumage d'un max ?
Par Gabriel, le sam. 01/03/2014, 20:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
En fait c'est pas toujours les constructeurs qui ne veulent pas publier toute la documentation technique de leurs produits c'est souvent les revendeurs, ateliers de r?paration et autres qui font pression sur le constructeur pour que les particuliers, dont certains ont souvent un tr?s bon niveau technique ne disposent pas de documentation, caract?ristiques techniques, sch?mas...

Mais quelquefois il y a des retours de b?ton: exemple Apple qui faisait en sorte que l'on ne puisse pas ne serait-ce qu'ouvrir la coque (fameuses vis "pentalobe") et facturait les r?parations ? un prix exorbitant.

R?sultat il y a maintenant des centaines de sites qui publient des vid?os sur le remplacement de pi?ces et la r?paration des iPhone, et vendent a bas cout l'outillage sp?cifique.iPad et autres ...
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