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Re: r?gime moteur ROTAX
Par Gabriel, le jeu. 04/06/2015, 11:30.
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Bonjour
les grands classiques :
- "mitraillette" du pot d'?chappement cass?e -> d?monter (si elle n'a jamais ?t? d?mont?e faire sauter les 3 rivets et remplacer au remontage par des vis
- batterie faiblarde -> solution id?ale ?changer de batterie avec un autre pilote ami pour une session.
Un peu moins plausible mais a v?rifier quand m?me :
- gicleur de haut r?gime mal adapt?
- filtre a essence du carburateur sale (d?monter - nettoyer si n?cessaire)
- nettoyer la valve, v?rifier si elle ne s'est pas desserr?e
- essayer une bougie neuve
- si prises d'air de la boite en haut (normalement c'est en bas !) manche de la combinaison du pilote qui bouche partiellement l'arriv?e
apr?s : il faudrait savoir si le probl?me est syst?matique ou se produit de temps en temps
si tout cela ?choue
- d?monter toutes les pi?ces du carburateur, nettoyer avec bombe - de nettoyage carbu, souffler ? air comprim?.
- regarder les clapets
- v?rifier toutes la connectique electrique
bon courage |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le jeu. 04/06/2015, 15:00.
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Bonjour
Tout d'abord un grand merci
Pour r?pondre point par point:
La mitraillette est en tr?s bon ?tat, laine neuve
Batterie tr?s bon ?tat, m?me probl?me avec une autre.
Gicleur 165, au dernier roulage, recommand? par le fameux logiciel
filtres a essence neufs
La valve est propre, mais je ne sais pas comment contr?ler son bon fonctionnement
Bougie a essayer
Prise d'air en dessous, nouvelle boite ? air
Le carburateur a ?t? enti?rement nettoy?
Les clapets, je n'y avait pas pens?! a v?rifier
La connectique a v?rifier
Encore merci
Sportivement
Jean Luc |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Anonyme, le jeu. 04/06/2015, 20:54.
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Bonjour,,
en l'?tat le plus simple est de changer la bougie
Pour la valve :
- moteur a l'arr?t, d?monter le capot noir , enlever le ressort si par hasard il n'as pas suivi le capot r , tirer la a la main sur la queue (hexagone noir) et voir si elle coulisse et revient en place toute seule c'est bon signe. Regarder si la membrane n'est pas abim?e (c'est tr?s rare) . Essayer de tourner la pi?ce noire ? la main en vissant (quelquefois le filetage m?tallique de la queue de soupape se d?visse du plastique avec le temps !).
Normalement en pilotant on per?oit l'ouverture.
Je ne l'ai pas fait mais je suppose qu'? deux, le moteur en marche sur le chariot, le capot de valve enlev? avec un pilote qui maintient le ressort en compression on doit voir l'ouverture de la valve.
Perso j'ai fait un trou au centre du bouton rouge de r?glage de la valve et fix? de la gaine thermo r?tractable sur l'hexagone de la valve. Il d?passe l?g?rement du trou ainsi sans rien d?monter, kart sur chariot, j'ai un indicateur visuel d'ouverture (en plus ?a coute rien) (truc libre de droits !)
Si c'est vraiment myst?rieux : une question est ce que le probl?me de mont?e en tours "bizarre" se produit a plusieurs endroits de la piste ou en seul ? en ligne droite ? en sortie de courbe
Essaye de ne pas acc?l?rer au d?but de la ligne droite mais un peu plus tard pour voire ce qui se passe. ?a peut donner des id?es.
je te dis ?a parce qu'une fois les vis qui immobilisent l'arbre et l'emp?chent de coulisser dans les virages, s'?taient desserr?es et donc dans chaque virage l'arbre coulissait et le disque de frein touchait une plaquette (donc freinage a mon insu en ligne droite et sur le chariot tout allait bien ..C''est ?vident apr?s mais sur le coup ...
Regarder aussi quand le moteur tourne sur le chariot s'il n'y a pas des bulles d'air qui circulent en permanence dans la durite d'alimentation du carbu (?tanch?it?, prise d'air)
Si vraiment tu trouves pas il faudrait permuter ton carburateur (voire carbu + pompe a essence) avec un autre mais bien sur la difficult? (ou pas) n'est pas technique, mais c'est de pouvoir en emprunter un pour une quinzaine de minutes (5 minutes pour permuter, 5 minutes pour essayer 5 minutes pour re-permuter (c'est facile a permuter on d?visse le boisseau on le revisse sur le nouveau, on d?connecte et reconnecte les durites),
L'avantage c'est de pouvoir faire la part carburation / allumage pas toujours totalement ?vident
Suivant l'Age du moteur, s'il est tr?s ancien (m?me s'il a ?t? refait) on peut envisager des choses diff?rente (genre probl?me de pointeau donc alimentation en essence)
De toutes fa?ons avant de se lancer dans des hypoth?ses extraordinaires (genre Dr House du karting ) commence par mettre une bougie neuve !
Bon courage |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Bloum, le ven. 05/06/2015, 12:15.
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Bonjour,
Meme probl?me pour moi sauf que ? 12000 tr/min le moteur fait le son d'un "rupteur". Si je saute un peu du baquet, le moteur passe le cap et monte ? 14000 tr/min.
Je pense que cela vient de la carburation qui est trop riche, en cons?quence l'exc?s d'huile en sortie d'?chappement "?touffe" la valve qui ne s'ouvre pas ? fond...
Pour un fonctionnement optimal, c'est l'air qui fait ouvrir la valve
Le ph?nom?ne diminue si on d?visse la valve (ayant pour cons?quence un effort du ressort moins important).
Cela prouve donc que c'est bien li? ? la valve...
PS: Guillotine de valve + tige filet? neuf |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le ven. 05/06/2015, 12:32.
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Bonjour et merci ? tous,
Bon j'ai du taf, mais je vous teindra au courant, l'id?e de "BLOUM" m'int?resse, car c'est vraie, quand le moteur plafonne ? 12000, j'ai un peu l'impression d'un rupteur et de plus j'ai tendance ? charger en huile(3%).
Donc bougie neuve et moins d'huile
Sportivement
Jean Luc |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Gabriel, le ven. 05/06/2015, 12:49.
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Bonjour,
Pour le rotax il faut il faut que le raccord du pot avec la rotule fix?e sur le moteur soit bien ?tanche : c'est pas toujours le cas ....
Normalement il faut enduire de silicone "haute-temp?rature" l'int?rieur du pot et la pi?ce (rotule) fix?e au moteur.
C'est rarement le cas ... souvent il n'y a que les ressorts qui fixent le pot
Attention comme le silicone haute temp?rature n'est pas tr?s courant en karting des pilotes (voire des m?canos ) mettent de l'auto-joint bleu ou argent : ?a ne set a rien, il n'est pas pr?vu pour r?sister a la temp?rature du pot , apr?s la premi?re session il est d?truit.
Du silicone rouge haute temp?rature on en trouve chez Itaka (cher) mais aussi sur de nombreux sites de pi?ces motos, scooter, chez les chauffagistes (pour ?tancher les tuyaux de fum?e) chez les vendeurs de pi?ces d'?lectrom?nager ( pour les fours ?lectriques appareils de cuisson) . L'?tanch?it? du pot participe au bon fonctionnement de la valve d'?chappement. |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Bloum, le ven. 05/06/2015, 13:06.
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Je met ?galement 3% de motul mais je pense que cela vient plutot du gicleur et donc du rapport air/m?lange qui n'est pas appropri?. Cela dit,j'ai jamais essay? ? 2.5%...
Pour le choix du gicleur (165 actuellement), je le fais selon le tableau Rotax et la temp?rature/pression atmo donn?e par la m?t?o. Mais sur un circuit en plein soleil, combien fait il r?ellement ?!
Je confirme Gabriel, le raccord n'est pas du tout ?tanche, et je n'ai jamais essay? de mettre du silicone HT.. c'est peut etre la cause du probl?me... |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Gabriel, le ven. 05/06/2015, 14:30.
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Bonjour,
L'?tanch?it? du pot c'est probablement pas la cause , mais ?a y participe un peu.
Pour l'huile 3% c'est un peu trop 2.5 % avec de la Motul grand prix ?a suffit largement (je roule ? 2,5% depuis des ann?es et il y a de la marge), d'ailleurs dans le r?glement technique Rotax c'est du m?lange a 2%.qui est obligatoire
Pour le choix du gicleur le tableau dans la notice du moteur c'est pas top (je ne sais pas actuellement, mais pendant des dizaines d'ann?e il n'a pas ?t? mis a jour ..alors que la forme du piston a chang? (il y a tr?s longtemps le piston ?tait ?chancr?) , en 2009 le cylindre a ?t? profond?ment modifi? etc . tout cela joue pas mal sur le choix du gicleur.)
Donc utiliser de pr?f?rence soit le calculateur "Aptares" de l'ordre de 50 euros ou les logiciels ? quelques euros sur les smartphone et tablettes Android pour approcher le bon gicleur.
En roulant il ne faut surtout pas de "pets" ? l'?chappement a haut r?gime dans ce cas mettre un gicleur plus gros de quelques points..
Certains disent de regarder la couleur de la bougie pour moi c'est pas aussi simple et ?vident .... |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mar. 16/06/2015, 11:46.
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Bonjour tous
Voici des nouvelles
Dans la semaine, j'ai control? la valve, les clapets(visuellement, moteur plombe) = RAS
J'ai quand m?me refait la longueur de la guillotine de valve au 1/10 pr?t.
Premi?re s?ance de roulage : gicleur 165, pin 4, iw27 (toujours la m?me) R?sultat toujours une retenue vers 12000 (moins marqu?e) r?gime maxi 13100
Deuxi?me s?ance : La temp?rature monte un peu
gicleur 162, pin 4, iw27 (NEUVE)
R?sultat r?gime maxi 13700, plus de retenues
Conclusion: les bougies DENSO sont super, mais il faut les changer de temps ? temps.
Gabriel avait encore raison!
Merci
sportivement
Jean Luc |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par Anonyme, le mer. 17/06/2015, 09:12.
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Salut,
Comment as tu refait la longueur de la guillotine de valve au 1/10 pr?t ? quelle est le r?glage ? mettre ? |
Re: r?gime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mer. 17/06/2015, 19:27.
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Bonsoir
Pour bien r?gler la longueur de la guillotine il faut un pied ? coulisse de bonne qualit?.
Les c?tes a respecter sont:
longueur guillotine jusqu'au bout de la tige filet?e 72.0 mm
longueur guillotine jusqu'au bout de l'?crou noir de la soupape 73.5 mm
j'esp?re que les sp?cialiste du Rotax confirmerons
Sportivement
Jean Luc |
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