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éditions JPM
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diagramme tm kz10b
Par bambs, le dim. 21/06/2015, 16:02.    [Répondre à ce message]
  bonjour je roule en long circuit avec un tm kz 10b et j aimerai savoir quels diagrammes a l echappement mettrent. merci d avance pour votre aide

  Réponses à ce message :
 
Re: diagramme tm kz10b
Par Papykarting, le lun. 22/06/2015, 11:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

En long circuit j'ai peu d'exp?rience mais ? priori tu peux monter jusqu'? 196?
N'oublie pas de v?rifier et r?gler ton volume et ton squish en cons?quence wink.gif


Gaaazzz..... razz.gif

Re: diagramme tm kz10b
Par Anonyme, le lun. 22/06/2015, 12:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour cette reponse rapide mon premier test sera 195? 0.8mm pour le squish et 13.1 de volume. Que pensez vous de cette configuration?

Re: diagramme tm kz10b
Par Papykarting, le lun. 22/06/2015, 14:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Re bonjour

Juste que je trouve le squish un peu faible.
personnellement je ne descend pas en dessous de 0.9

apr?s faudrait demander aux pr?parateurs mais je doute qu'ils nous fassent part de leur exp?rience .... rolleyes.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: diagramme tm kz10b
Par Anonyme, le jeu. 25/06/2015, 23:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
0.80 0.85 squish adopter sur 250 superkart avec des volume beaucoup plus bas que cela ne monte pas trop haut en diagramme d??chappement le 10b c'est d?j? un moulinex 1? au dessus de la normale devrait suffire faut pr?server le couple a mis et haut r?gime pour les courbe avec fort appuie et les acc?l?rations

Re: diagramme tm kz10b
Par Michel, le ven. 26/06/2015, 21:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il ne faut pas comparer ? des moteurs qui n'ont pas le m?me environnement, ni limite technique de r?glement, ni le m?me usage allons!!!.
Trop de squish freine nos moteurs inutilement, car il n'y a pas les m?mes besoins de turbulence dans un volume moins comprim? et moins bien aliment?, donc un rendement moindre (volume impos?, diam?tre carbu limit?, adm ?galement limit? etc) donc le 0.9 n'est m?me pas toujours le meilleur choix, parfois 1.00 voir 1.10 permet plus d'allonge.

Re: diagramme tm kz10b
Par Anonyme, le lun. 29/06/2015, 17:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
pas d'accord avec toi michel
que demande t?ont sur circuit long? du haut r?gime principalement
tout en maintenant puissance et couple
pour cela l'abaissement du squish est indispensable afin de cr?? une vitesse d??jection rapide vers le d?me de la culasse par rapport a la vitesse de rotation rapide privil?gi?
le frein a la rotation et cr?? si tu diminue le volume de culasse et non pas si tu le maintien dans la valeur requise r?glementairement
le risque d'auto d?tonation au niveau du squish peut ?tre r?duit soit en diminuant la largeur de la bande de squish, ce que je n'aime pas particuli?rement cela rend le moteur plus brutal ou en ouvrant le squish entre 2 et 4? par rapport a la surface de la t?te de piston

Re: diagramme tm kz10b
Par Michel, le lun. 29/06/2015, 23:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Nos avis divergent, mais ce n'est pas tr?s grave.
Plus tu cr?es de turbulences avec une zone de squish large et / ou faible ?paisseur de cette zone, plus cela demande de l'?nergie, forc?ment fournis par le moteur ou pomp? dessus.
Nos moteur ont un volume de culasse mini ?lev?, donc moins de compression des gazs frais comparativement ? des moteurs d'autres cat?gories full.
Et il est inutile voir doublement contre productif que de vouloir cr?er trop d'effet de souffle sur nos moteurs.(appel? MSV, maximum squish v?locity)
1er parce que l'?nergie d?pens?e n'est plus rentabilis? par l'am?lioration thermodynamique au dela d'une certaine limite, limite obtenue rapidement avec l'essence du commerce et le faible ratio de compression (pour un moteur de course), et cela augmente la temp?rature moteur.
2? trop d'effet de souffle peut amener de la d?to. En plus d'un caract?re moteur brutal. (je ne partage pas ton avis sur une largeur de bande plus ?troite avec un moteur plus brutal, pour moi c'est l'inverse).
3em la d?to se d?veloppe dans des poches de gaz tr?s comprim?s (entre autre), 0.9 est le terrain id?al avec l'essence du commerce r?glementaire...!
0.6 l'est beaucoup moins, car la poche de gaz est r?duite ? quasi rien, donc....pas de gaz, pas de d?to.... enfin, bien moins.

Ouvrir ? 4?, je ne vois pas l'int?r?t, surtout si la bande est droite alors que la t?te du piston est bomb?e.
Dans le cas de piston plat ou 4?, cela irait ? l'encontre de l'effet recherch?, balayer la calote pour repousser les r?sidus de gaz chauds non ?vacuer et favorisant la d?to.

Le Ht r?gime et l'allonge sont deux choses diff?rentes:
L'allonge c'est la capacit? ? un moteur de continuer ? prendre des tours APRES sa puissance max, contrairement ? d'autre qui chute brutalement juste apr?s.

Re: diagramme tm kz10b
Par Anonyme, le ven. 03/07/2015, 20:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
bon d'accord michel je suis d'accord avec toute cette th?orie,tout cela c'est bien mais avec un moteur th?orique
on fait un kz10 qui marche pas en pratique cela donne un b qui marche mieux et quand toute la pratique sera utilis?e on auras un full c avant le kz11 th?orique qui marche pas donc en th?orie, pays que je ne c?toie plus que pour la conception base, on sait pourquoi cela ne fonctionne pas et en pratique cela fonctionne mais on ne sait pas pourquoi. Ce grand pr?cepte des bancs d??cole d?ing?nieur et malheureusement toujours d'actualit? et fait partie int?grante de la performance de certain propulseur 2t de comp?tition. en course un seul mot d'ordre, le chrono et finir la course devant. razz.gif

Re: diagramme tm kz10b
Par fougazy30, le mar. 08/09/2015, 21:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour
pour ce qui est du volume sur long circuit..a l ?poque des 100cc l on d?comprimait les moteur pour les lib?rer et on les comprimait sur trac? court.....peut ont dire qu il en est de meme sur les moteurs 125cc a boite.??

Re: diagramme tm kz10b
Par Michel, le mer. 16/09/2015, 12:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Oui, cela permet d'avoir plus d'allonge, apr?s faut-il encore d?terminer si le chrono valide ce choix.

Re: diagramme tm kz10b
Par Jojo, le ven. 05/08/2016, 14:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,

Je profite de ce post pour demander si il n'y aurait quelques configurations moteur de base ? respecter dans le cadre de l'utilisation sp?cifique en long circuit ?

Je demande ?a, car vu la facon dont je me fait "d?poser" par les top team, je me dis qu'y a forcement un truc ?norme qui doit m'echapper en matiere de configuration moteur.

Par exemple, ? L?denon, les meilleurs me collent 1 seconde au km (3 sec au tour).
Pourtant je suis au poids et j'ai KZ10B prepar? par un pr?parateur connu qui "miaule haut" (les 14800 tr/mn en piste ne lui font pas peur).
Et pourtant je constate qu'une grosse partie de la difference de performance se situe au niveau du moteur car le chassis semble ok vu que les passages en courbes sont ok (j'arrive ? suivre les meilleurs dans les courbes rapides... mais d?s qu'on "remet les watts", je les vois s'?loigner inexorablement).

Un autre exemple concret de difference de performance moteur:
? L?denon les meilleurs sortent du virage de l'entree de la ligne droite, et attaque le "mur" du d?but de ligne droite en 4eme.
Moi, j'attaque en 3eme parce qu'en 4eme mon moteur ne tracte pas assez dans ce "satan?" mur ;)
Et etonnament on passe ensuite la 6eme exactement au meme endroit de ligne droite (pour les initi?s c'est au niveau du box 13).
Donc je me dis que leur moteur doit avoir un couple de malade pour arriver ? tracter la 4eme en bas du mur de debut de ligne droite !

Sur piste normale la plage d'utilisation moteur se situe entre 9000 tr/min et 14500 tr/min (relev?s AIM).

En long circuit, ? cause du rapport long et des d?clivit?s, je descend jamais en dessous des 11000 tr/min, car alors la remont?e en r?gime est plus laborieuse (du coup je pousse les rapports plus haut avant de monter les vitesses), Donc la plage d'utilisation moteur est plus restreinte et vers le haut : 11000 tr/min / 14500 tr/min.

Du coup je me dis qu'il doit bien y avoir une configuration moteur completement differente pour ce genre de plage d'utilisation "haut perch?e"... non ?

Je ne demande pas des top secrets de sorciers de la m?canique mais peut etre des regles de bases qui me manquent au vu de la valise de secondes que je me prend au tour ;)

Je pensais reduire l'avance ? l'allumage, mais j'ai deja fait des essais non concluant en piste normale (j'ai absolument rien vu de different etre 1mm et 1,5mm).

Un merci d'avance.

Re: diagramme tm kz10b
Par Anonyme, le mer. 10/08/2016, 21:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
ne compare pas ton kz10 b avec ce qu'il y avait devant a ledenon pour avoir un c full prepa et un b full prepa ce jour l? le mur se passe en 3 avec le b et 4 avec le c qui as plus de couple en bas et mi regime par contre ton avance ?tait trop basse pour cette piste 1.70 1.75 pour nous le reste c'est de la carburation et le pilotage 1 seconde au kil sur circuit long c'est pas la catastrophe mais cherche surtout dans la carb qui n'as pas grand chose a voir avec celle des circuits classique

Re: diagramme tm kz10b
Par Jojo, le mar. 16/08/2016, 11:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ta reponse..

Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre une avance aussi importante, surtout en long circuit o? je pensais plutot privil?gier les hauts r?gimes.

Effectivement les moteurs dit "full pr?pa" semble marcher beaucoup mieux. Si jamais je la refait l'an prochain j'envisagerai p'tet la location d'un de ces propulseurs qui "pousse du feu de Dieu" ;)
A condition bien sur que ce soit dans mes moyens et qu'on veuille bien me louer ce genre de matos (un pote ? moi avait aussi tenter la location de ce genre d'engin, mais on lui ne lui avait pas filer le top du top. Du coup il s'est rendu compte qu'il n'avancait pas plus vite qu'avec le sien...et il l'a rendu aussi tot).
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