|
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par b?zier, le ven. 16/02/2007, 22:37.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Compl?ment ? la premi?re question :
Dans le respect de la r?glementation en vigueur, est il envisageable et pertinent de compenser le d?ficit de puissance li? ? l'utilisation de l'ancien cylindre en jouant sur l'?paisseur de joint d'embase de ce cylindre pour obtenir un angle de diagramme ? l'?chappement ?quivalent ? |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par b?zier, le dim. 18/02/2007, 21:32.
[Répondre à ce fil de discussion] |
A regarder de plus pr?t et pour compl?ter le sujet (apr?s avoir relu MOTEURS DE KART 2000 et tome 2)
MOTEUR Formule FFSA :
Ancien cylindre hauteur :78mm +0,1 - 0,5 squish 0,90mm et angle diagramme ?chappement : 169? maxi.
Cylindre 2007 hauteur : 77,7mm +ou-0,1, squish 0,85mm et angle diagramme ?chappement : 174? maxi.
Vu les tol?rances, la hauteur d'un ancien cylindre (maxi 78,1mm et mini 77,5mm) peut-?tre ? la hauteur du nouveau (maxi 77,8 mini 77,6mm)
Si je ne me trompe il suffirait donc de contr?ler la hauteur du cylindre et si besoin le mettre ? la cote de 77,7mm -0 +0,1 (? condition qu'il ne mesure pas 77,6mm) et de remonter la lumiere d'?chappement d'une valeur correspondant ? un angle de diagramme de 174? maxi.
Il faut interpr?ter cette question comme un cas d'?cole, car ces modifications ne sont probablement pas autoris?es par le r?glement 2007.
Merci ? l'avance |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par b?zier, le dim. 18/02/2007, 22:19.
[Répondre à ce fil de discussion] |
J'en d?duis graphiquement la diff?rence de hauteur de la lumi?re d'?chappement (passage de l'angle de 169? ? 174? entre un ancien cylindre et un cylindre 2007) qui est de l'ordre de 1mm.
Avec cela il n'y a pas de quoi casser 4 pattes ? 1 canard.
Je renouvelle donc ma premiere question : Quelle peut ?tre le gain estim? (ou mesur? au banc) de ces modifications qui sont finalement tr?s mineures ?
J'ai ?t? tr?s bavard, mais j'aimerai avoir des r?ponses pour satisfaire ma curiosit?.
J'esp?re avoir des explications sur ce sujet.
Cordialement |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par laurent f, le lun. 19/02/2007, 18:42.
[Répondre à ce fil de discussion] |
bonjour,
Il faut voir aussi les diagrammes de transferts, et voir si la largeur des lumi?res est la m?me.
Voir aussi si l'al?sage n'a pas chang? (peu probable puisque l'embiellage, donc la course, ne change pas).
L'orientation des tranferts peut avoir l?gerement chang? et modifier un peut l'efficacit? du balayage.
La dur?e d'admission sur le nouveau cylindre peut aussi ?tre modifi?e.
a+ |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Anonyme, le mar. 20/02/2007, 18:03.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Allez encore une petite couche ! Cylindre d?mont?, j'ai mesur? la hauteur d'embase ? embase : 78,1mm (le maxi autoris?) Auparavant, j'ai mesur? le squish : 1,5mm (grosse diff?rence avec le 0,9mm miniI autoris? )
J'en d?duis que dans le respect des cotes de la fiche d'homologation,
je pourrais rectifier le haut de la chemise de 0,5mm ce qui permettrait de rester dans la tol?rance permise et d'obtenir en r?duisant la cote squish ? 1mm une cote tr?s proche du mini autoris? (0,9mm mini) et ainsi am?liorer les performances du moteur
Je ne parle pas du diagramme d'?chappement que je n'ai pas mesur?
Cette rectification est-elle tol?r?e par le r?glement ? |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par b?zier, le mer. 21/02/2007, 10:56.
[Répondre à ce fil de discussion] |
En compl?ment du dernier message anonyme (qui en fait est le mien) la solution pourrait aussi ?tre de supprimer purement et simplement le joint d'embase du cylindre (0,4mm mesur?).
En terme d'?tanch?it? et de r?glement, cette solution est-elle envisageable ???
Papykarting tu nous oublie ?
Cordialement |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Papykarting, le jeu. 22/02/2007, 10:46.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Bonjour
Papy est arriv????? ??
Le papy a aussi des obligations familiales et il jouait son r?le de papy et de garde d'enfants pendant quelques jours. Un vrai plaisir, mais ?puisant !!!
De retour ? la maison je prends connaissance de vos questions. Ca tombe bien j'ai justement re?u un nouveau cylindre et le moteur a ?t? rod? hier, c'est du tout frais.
R?ponse point par point aux questions pos?es
Premi?re question
Mettre un joint ?pais ?a ne r?soud pas le probl?me.
Tu augmente tes diagrammes de transfert et d'?chappement, mais tu diminues ton temps d'admission. Contr?le fait sur mon ancien cylindre j'avais trouv? 166,5 d'?chappement - 124 de transfert et 160 d'admisssion avec le joint mince. Squish de 1,16 et volume de 9,6.
Avec le joint ?pais, ?a marchait moint bien en r?gle g?n?rale, valeurs atteintes 167,5 125,3 et 159 respectivement, sans parler du squish et du volume de culasse d?j? ?lev?s qui augmentaient aussi. volume de 10 et squish de 1,36.
En clair, ce n'est pas la solution
La deuxi?me proposition est d?j? plus fut?e.
Ce serait en effet la solution, mais comme c'est interdit et que les cylindres sont diff?rentiables ext?rieurement, c'est cuit.
Troisi?me question, le gain de puissance maintenant.
Je n'ai pas de comparaison fait avec les deux cylindres dans les m?mes conditions mais j'ai constat? ceci en premi?re impression :
La sensation au pilotage n'est pas ?vidente. Par contre, avec des pneus de l'an pass? d?j? bien us?s, une piste froide et glissante, j'ai fait des temps ? moins d'1 seconde de mes meilleurs temps de l'an pass?, donc la diff?rence est bien l?. J'ai l'impression qu'en conditions similaires le gain ? Al?s doit ?tre d'une seconde au tour. J'ai aussi trouv? que le cylindre respirait mieux dans la ligne droite, plus de petit passage ? vide en milieu de ligne droite avant de reprendre son souffle, et il m'a fallu mettre une dent de plus pour en tirer le maxi (mais l? l'?tat de la piste a certainement jou? du fait de la moindre vitesse de passage en virage)
Quatri?me question
Je n'ai pas constat? d'autres diff?rences au niveau des lumi?res, la modification de l'?chappement n'est pas un bricolage mais il y a une nouvelle fonderie bien adapt?e ? la nouvelle lumi?re. Au passage j'ai aussi trouv? un meilleur alignement avec la bride et le carbu, mais je ne sais pas si c'est fortuit.
Cinqui?me question
Pas mal vu, mais attention si tu te mets au squish mini tu est hors tol?rances pour le volume de culasse. Sur mon ancien cylindre j'avais trouv? avec le jont ?pais qu'on pouvait baisser de 0,3 mm environ, et ?videmment encore moins avec le joint mince, ce qui donnait un squish l?g?rement sup?rieur au mm.
Sixi?me question
Pour l'absence de joint, outre le fait que ce n'est pas autoris? et que l'?tanch?it? poserait un probl?me, m?me avec de l'autojoint, cela ne r?soudrait pas le probl?me. tu aurais une admission optimis?e ? presque 161? mais un volume trop faible et dces diagrammes de transfert et d'?chappement d'environ 1223,7 et 165,5 - Pas terrible !
Remarque personnelle
Tu as manifestement bien r?fl?chi ? la question mais t'as encore oubli? quelque chose, je ne te dis pas quoi, mais relis attentivement "Moteurs de kart tome 1" (faut bien que je fasse ma pub, sinon comment je ferais du kart moi ?). De toute fa?on que cela nous plaise ou non il y aura des nouveaux cylindres en 2007 et il faudra bien faire avec, ou ?tre derri?re
Cela fait r?ler de devoir mettre 295 ? au pot mais il faut aussi prendre en compte que avec cela tu auras un piston, axe et cage neufs qu'il t'aurait probablement fallu changer et que tu repars en cote d'origine. Cela adoucit la note.
Je pense que le calcul du gestionnaire de la formule est qu'il en avit marre de voir les cadets refuser de passer en FFSA car ils avaient des performances moins bonne qu'en cadet du fait de l'acroissement de poids mini. Esp?rons que cela permettra de doper les plateaux, ce serait bien.
Ceci ?tant, je fais du kart depuis 1959, (c'est comme Ob?lix, je suis tomb? dans la marmite quand j'?tait tout petit!) et jamais je n'ai vu une formule qui permette de faire du kart pour un co?t d'utilisation aussi faible. Alors pour 2007 je repars dans cette cat?gorie dont j'appr?cie bien l'ambiance et la finesse de pilotage.
Gaaazzz... |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par b?zier, le jeu. 22/02/2007, 21:55.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Merci pour les r?ponses bien ?tay?es.
Pas ?tonn? que mon cylindre (origine 2003 2eme cote + piston neuf, et raison du non achat du cylindre 2007) avec un squish de 1,5mm ?
Sinon et autrement dit :
La seule modification que je puisse faire c'est monter un joint d'embase de cylindre de 0,2mm ? la place de celui existant de 0,4mm.
V?rifier si les volume et angles de diagrammes sont conformes ? la fiche d'homologation.
Tu n'a pas r?pondu ? la question : La rectification de l'extremit? haute de la chemise est-elle permise (dans le respect des cotes et tol?rances r?glementaires) ?
C'est promis, ma curiosit? va m'amener effectivement ? relire "Moteur de karts".
J'esp?re n?anmoins malgr? ce petit ? d?ficit de puissance ne pas ?tre trop ridicule au prochain Challenge MINARELLI Ouest, bien que je n'ai pas de pr?tention particuliere sinon de me faire avant tout plaisir. |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Papykarting, le jeu. 22/02/2007, 23:54.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Bonsoir
Aucune rectification n'est permise dans le principe, mais ? partir du moment o? tu le fais bien, que cela ne se voit pas, et que tu respectes les cotes mini/maxi de la fiche d'homologation, tu as tous les droits....
Et c'est heureux, ?a co?te infiniment moins cher que de s?lectionner des pi?ces...
A bon entendeur...
Gaaazzz... |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Anonyme, le lun. 05/03/2007, 20:45.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Donc en clair tu baisse le joint d'embase de 0,40 ? 0,20mm.
Puis on rectifie uniquement la lumi?re d'?chapement de 169? ? 174?
non? |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Gr?gory Richon, le mer. 07/03/2007, 00:35.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Je viens de lire toutes ces r?ponses et c'est v?ritablement tr?s instructif !!!
j'ai trois petites questions (peut ?tre stupides pour des personnes exp?riment?s comme vous, mais j'aimerai qd meme les poser) :
la premi?re est :
Avec le nouveau cylindre et un joint d'embase de 4 dixiemes, si le volume est bien sup?rieur ? 9, est il utile de passer ? un joint d'embase de 2 mm ?
Est ce dans tous les cas mieux ou est ce un compromis entre de meilleures admission et transferts et un moins bon echappement ?
Dans le cas d'un compromis, dans ces moteurs FFSA le facteur limitant la puissance est il l'admission, les transferts ou l'?chappement...
La deuxieme question est :
Au niveau de l'?chappement, le fait de passer de 169? ? 174? correspond elle ? une ouverture d'?chappement plus longue ? Si oui, est ce que cela favorise comme je le pense plutot le haut r?gime au bas r?gime puisqu'ainsi le moteur se vide mieux des gaz brul?s ? haut r?gime ?
Dans ce cas, doit on augmenter la taille de l'embout d'echappement pour aider le moteur ? se relancer ? bas r?gime et compenser l'ouverture plus longue de l'?chappement par une distance plus longue de parcours de l'onde de pression d'echappement ?
Ma troisi?me question est :
C'est au niveau du volume de compression qui passe de 9.3 ? 8.9. Est il utile (et autoris?), ?tant donn? cette baisse de volume, de remplacer l'essence d'octane 98 par de la 102, ceci permettant d'?viter le cliqueti. En fait, sommes nous vraiment en pr?sence d'une compression suffisante pour avoir ce risque de cliqueti et y a t'il un gain de performance ? attendre avec de la 102 ?
Merci
Je suis tout nouveau dans le kart et j'avoue y avoir trouv? de quoi r?galer ma passion pour les moteurs, seulement voila il me manque encore les raisonnements de base et l'exp?rience qui permet d'avoir le recul suffisant sur toutes ces questions. |
Re: Evolution 2007 moteur Formule FFSA
Par Papykarting, le lun. 12/03/2007, 11:57.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Bonjour Gr?gory
T'emb?te pas avec de l'essence 102, la compression est insuffisante pour avoir du cliquetis.
Pour le reste tes questions sont vastes et la r?ponse n'est pas simple, il faut un v?ritable bouquin pour bien faire comprendre tout les tenants et les aboutissants. C'est pour ?a que j'ai ?cris "Moteurs de kart tome 1" dont je te conseille la lecture.
Admission, transfert, ?chappement, tout est limitant et ? l'arriv?e compte tenu du r?glement on fait toujours un compromis.
Gaaazzz...
|
|