|
Re: National
Par Papykarting, le dim. 04/12/2005, 13:10.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Bonjour
Le r?glement est tr?s clair :
Toute pr?paration interdite, moteur et accessoires exclusivement d'origine, conforme ? sa fiche d'homologation et au catalogue des pi?ces d?tach?es.
Le r?glement est aussi volontairement succint :
Comme la cat?gorie est r?cente, cela permet au commissaire technique de sanctionner toute modification constat?e.
Donc MEFIANCE pour l'optimisation ce qui n'interdit quand m?me pas de r?fl?chir.
D?j? tout d?pend d'abord de tes comp?tences m?caniques et de l'outillage dont tu dispose, outillage de contr?le en particulier.
Pour la connsaissance m?canique, une lecture attentive de "moteurs de kart Tomes 1 & 2" est indispensable. Cela te permettra de comprendre ce qu'il faut faire et surtout de juger si c'est de ton niveau ou pas. Apr?s tu choisiras, faire le travail toi m?me ou le confier ? un professionnel. M?me dans ce cas la lecture des bouquins ?vitera que l'on te fasse prendre les vessies pour des lanternes.
Bon, on suppose que tu est comp?tent ert que tu veux faire le travail toi m?me. Je peux pas tout t'expliquer, il en faudrait des pages et des pages, les bouquins sont faits pour ?a, mais voici les lignes g?n?rales :
La pr?paration ?tant interdite, et la r?f?rence ? la fiche constructeur clairement indiqu?e, il faut d?j? tout contr?ler. En particulier, le squish et le volume de la chambre de combustion ?tant assez ?lev?s, il y a ,a priori, int?r?t ? ?tre proche du minimum.
Les alignements entre le cylindre et le carter sont importants. Mais en cas de d?faut tuy n'as le droit de rien faire si ce n'est de changer la pi?ce pour une meilleure.
L'?galit? des diagrammes des deux cot?s du cylindre est ?galement tr?s importante pour un bon balayage, mais m?me remarque.
L'allumage est limit? d'origine. Un contr?le du r?gime auquel l'allumage se d?cale permet aussi de changer la bobine si n?cessaire.
Bref, ? ce niveau, hormis le r?glage du volume et du squish par l'?paisseur des joints d'embase, tout se fait normalement par choix de pi?ces. On peut aussi penser qu'il est possible de corriger des d?fauts de fonderie et de cacher le travail, mais ?a c'est une autre affaire, pas r?glementaire et demandant une sacr?e exp?rience. Moi j'ai jamais essay?, mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'il y en a qui savent.
Bref, ? ton niveau il faut surtout esp?rer que tu auras le bonheur de tomber sur un bon num?ro
Si tu trouves ma r?ponse d?courageante, ne perd pas espoir, on obtient d?j? de bons r?sultats en assurant r?guli?rement un remontage moteur tr?s soigneux, comme expliqu? dans les bouquins. Alignement du vilo, des joints, utilisation des jeux entre les pi?ces pour les placer au mieux. Il faut aussi faire attention ? tout ce qui permet de r?duire les pertes par frottement, roulements bien mont?s ... etc. et veiller ? avoir une batterie bien charg?e et un syst?me d'?chappement r?guli?rement dacalamin? et en bon ?tat.
Reste sur la piste ? bien choisir ton rapport et ? r?gler correctement ta carburation. Je ne sais pas si les commissaires techniques admettent en particulier le d?placement de la pompe ? d?pression au plus pr?s de la prise de d?pression, mais c'est un point important pour obtenir une carburation plus facile ? r?gler.
N'oublie pas non plus qu'il y a plus ? gagner sur un bon r?glage ch?ssis que sur la pr?paration d'un moteur, je t'en parle en connaissance de cause.
A partir de l? je te conseillerais personnellement de te contenter dans un premier temps d'un remontage tr?s soigneux et de commencer ? courrir comme cel?. Apr?s si tu fais d?j? de bons r?sultats, cela veut dire que tu pilote correctement et que tu sais r?gler ton ch?ssis. L?, ?a vaut le coup d'investir plus pour te retrouver vraiment devant.
Gaaaazzz |
Re: National
Par Mickael, le lun. 12/12/2005, 12:40.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Et une autre question me vient ? l'esprit... Pour les d?part, on peut d?pass? un concurent ? partir de la ligne des 25m, pas avant ? Car pour prendre un bon d?part j'ai l'impr?ssion qu'il faut un peut tricher et acc?l?rer avant cette fameuse ligne des 25, est-ce vrai ? |
Re: National
Par Papykarting, le mer. 14/12/2005, 14:24.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Yaurait pas mal ? dire sur le sujet, voici quelques ?l?ments de r?flexion.
Premi?re remarque : Il y a d?j? un petit d?calage entre le moment ou tu acc?l?re et le moment on ton kart acc?l?re suffisament pour que cela soit perceptible du bord de la piste. Donc faut d?j? anticiper un tout petit peu;
Deuxi?me remarque : Si tu es dans les premi?res lignes, tu as int?r?t ? te tenir ? carreau car tu es observ? de tr?s pr?s. Donc faut pas tricher ou du moins imperceptiblement.
Troisi?me remarque : Si tu as le bonheur d'?tre en premi?re ligne, il faut m?me ?tre un peu plus vicieux que cela et essayer de forcer celui qui est ? cot? de toi ? ?tre l?g?rement avanc? par rapport ? toi. A partir de l?, deux solutions:
Cela ne l'inqui?te pas, c'est pas grave, tu acc?l?res un peu plus t?t que lui et comme tu passes les 25 m en m?me temps que lui, personne ne te dira rien, sauf que tu sera mieux lanc? que lui, CQFD
Le deuxi?me cas de figure, c'est que tu arrive ? le culpabiliser assez pour l'obliger ? ralentir l?g?rement ? la derni?re minute, juste au moment o? toi tu vas acc?l?rer. Le r?sultat est le m?me, en mieux
Maintenant les pilotes exp?riment?s connaissent la combine, donc on joue au jeu du chat et de la souris entre les pilotes et les commissaires sportifs. L'essentiel est d'?tre discret et de ne pas se faire prendre et si c'est le cas savoir rester courtois pour ne pas te faire coller une ?tiquettte de mauvais coucheur.
Quatri?me remarque : Si tu es plut?t en milieu ou fond de grille, de toute fa?on il va y avoir un effet d'?lastique d?favorable au d?part si tu attends d'atteindre la ligne des 25 m pour acc?l?rer. Donc tu observe loin devant et tu acc?l?re d?s que les premiers le font, en faisant attention de ne pas d?boiter trop t?t ni de t'accrocher avec tes petits copains bien s?r.
cinqui?me remarque : Si tu es d?butant, fais pas mal d'essais de d?part en t'astreignant ? faire un vrai tour de chauffe ? basse vitesse, comme en comp?tition (avec les petits copains de devant qui font tout leur possible pour te faire engorger) il doit y avoir une succession d'acc?l?rations ? vitesse mod?r?e et de coups de frein, comme si tu ?tais dans le peloton. Au bout d'un tour complet, tu essaye de faire un d?part et tu regarde comment cela se passe au moment ou tu acc?l?re. Si tu n'es pas bien r?gl? en carburation ? bas r?gime, tu vas t'en appercevoir vite.
Gaaazzz... |
Re: National
Par Mickael, le ven. 23/12/2005, 18:55.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Tr?s bien merci... Mais j'ai ENCORE une question !
Quand est-il du pilotage par lui m?me ?! Le freinage en appuie est-il plus efficcace que le freinage "classique". Et ne vaut-il mieu pas rentr? assez tards dans un virage pour avoir une vitesse de passage en courbe + ?lev?e ? Je d?bute, donc je profite de ce Forum.
Merci encore pour la r?ponse |
Re: National
Par Papykarting, le jeu. 05/01/2006, 12:47.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Bonjour
Blurp... Excuses moi, je dig?re encore mon r?veillon ! ...
Chaque pilote ? son style qui s'adapte ? son ch?ssis et inversement. Il y a quand m?me une r?gle de base qui est toujours valable pour faire de bons chronos. {{Il faut toujours privil?gier la sortie du virage.}}
D?j?, avec un moteur sans bo?te de vitesses et sans freins avant, tu n'as pas le choix et ton freinage est forc?ment en appui ? un moment ou ? un autre. Il faut ?videmment essayer de freiner le plus tard possible, mais surtout pas trop tard en catastrophe, car alors tu te vautres, tu contre-braques ? mort et tu ne ressort plus du tout du virage .
Cela veut dire que, si tu n'es pas attaqu? par un concurent, il ne faut jamais freiner trop tard. Tu perdras beaucoup moins au chrono en freinant un peu trop t?t qu'en freinant un peu trop tard.
Si tu est d?butant, tu as aussi le risque de te polariser sur la corde et automatiquement le kart suit le regard et se colle trop t?t ? la corde. il faut attaquer le virage bien large ? l'ext?rieur et ne toucher la corde que juste au moment ou tu vas acc?l?rer
Gaaazzz... |
Re: National
Par Mickael, le ven. 06/01/2006, 13:43.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Et bien merci beaucoup pour vos conseils je vais appliquer tout ?a dans quelques jours d?j? puisque moins de 70 jours me s?parent de ma 1?re course ? Douvrin ! |
|