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Re: biocarburant
Par Gr?gory, le mer. 07/03/2007, 17:45.
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En ?cole, j'ai travaill? sur l'utilisation du biocarburant sur un K55.
Alors, on a tester le fontionnement jusqu'a 93% d'ethanol anhydre et 7% d'huile lexoil 996.
Pour le moteur et les durites aucun souci (si ce n'est peut etre sur du tr?s long terme). De plus l'ethanol permet une excellente miscibilit? avec l'huile, par contre il est en soit moins visqueux que l'essence, donc penser a mettre un peu plus d'huile pour bien lubrifier.
Pour les performances, il faut savoir que l'?thanol anhydre est 3/4 moins ?nergetique que l'essence ? volume ?gal.
Dans le E85, tu as 85% d'ethanol et 15% d'essence. En soit comme ca sans rien changer sur ton moteur tu vas perdre direct pres de 10% ? 15% de puissance et surtout ? bas r?gime. En plus tu vas consommer plus.
Mais comme tu l'as bien dit, l'E85 possede un excellent indice d'octane permettant une compression plus forte (mais ca necessite de modifier ta culasse ou ton cylindre pour reduire le volume).
Nous n'avons jamais reussi ? r?atteindre les performances que le moteur avait avec l'essence.
Par contre c'est un excellent geste pour l'environnement et surtout pour l'economie des ressources fossiles.
++
Greg |
Re: biocarburant
Par foufouche, le mer. 07/03/2007, 18:40.
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merci de ta r?ponse , bon ce serait interessant pour l'environnement mais faut que tout le monde l'utilise en attendant je vais me contenter de compenser mon carbone
comme tu as l'air de conaitre le sujet j'ai entendu dire que les carburants de competition avait un indice d'octane plus elev? que ceux du commerce, peux tu m'expliquer l'interet et le gain qu'on peut obtenir si c'est pas du flan bien sur. merci d'avance |
Re: biocarburant
Par Gr?gory, le jeu. 08/03/2007, 18:21.
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Alors pour ca je ne suis pas sp?cialiste et ce que je dis est ? prendre avec des pincettes.
La seule chose que je sais c'est que un indice d'octane ?lev? permet une compression plus forte sans risquer de cr?er un ph?nom?ne de d?tonation (ou cliqueti) qui d?truit en peu de temps un moteur...
Or, selon la th?orie de rendement des moteurs, plus la compression est ?lev?e et plus ton rendement est ?lev? et donc ta puissance sup?rieure (? carburant ?gal ?videmment ce qui n'est pas le cas entre essence et E85 moins energ?tique)
Donc ? priori entre de l'essence 98 et de l'essence 102 (sans ajouts d'additifs de catalysation de combustion), si tu ne touche rien dans ton moteur, tu ne devrais rien gagner ou presque rien...
Mais bon, je crois que dans certaines essences de comp?tition, non seulement l'indice d'octane est sup?rieur mais il y a ?galement des additifs qui am?liorent la vitesse de combustion, donc c'est possible que tu y gagnes... A voir. |
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