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éditions JPM
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Carburation Rotax Max
Par Pierre, le ven. 16/12/2005, 21:43.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous.

Un article r?cent annonce: ? l'acc?l?ration, vous sentez un trou suivi d'une reprise franche du moteur en rel?chant la p?dale d'acc?l?rateur, vous ?tes trop pauvre....

Il est trop pauvre ou il engorge?

Le fait de rel?cher la p?dale diminue l'arriv?e d'essence, mais diminue aussi l'arriv?e d'air. Est-ce une question de rapport air/essence?
Pouvez vous m' ?clairer
Pierre
[Hemricourtkarting->http://www.hemricourtkarting.be]

  Réponses à ce message :
 
Re: Carburation Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 16/12/2005, 23:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je confirme, dans ce cas c'est trop pauvre. twisted.gif

Si tu est trop riche au moment de l'acc?l?ration tu vas engorger, le symptome est diff?rent. Ton moteur repart mollement et fume et l'acc?l?ration est progressive et trop douce. twisted.gif

Dans le cas d'un manque d'essence tu as nettement deux phases, le moteur qui a un trou quand tu acc?l?re (par manque d'essence) puis il se met ? partir (de plus dans ce cas cela ne fume pas, je sais on n'a pas les yeux derri?re, mais on peut jeter un coup d'oeil). De plus si tu relache un peu l'acc?l?rateur cela supprime le trou, c'est tr?s carract?ristique.

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Carburation Rotax Max
Par Pierre, le dim. 18/12/2005, 21:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Papykarting, je ne veux pas vous f?cher je cherche une r?ponse technique.( j'aime savoir pourquoi...)
Si le moteur ? un manque d'essence, le fait de rel?cher les gaz ne va pas en amener plus (=>encore plus pauvre!!!), ou, le fait de rel?cher la p?dale, diminue le volume d'air et r?tabli un m?lange id?al lorsque le volume d'essence est insuffisant.
Bien ? vous
Pierre
[Hemricourtkarting->http://www.hemricourtkarting.be]

Re: Carburation Rotax Max
Par Papykarting, le mar. 20/12/2005, 11:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Tu as trouv? la r?ponse toi m?me, c'est ta deuxi?me proposition qui est la bonne, le fait de relacher la p?dale r?duit l'arriv?e d'air et te redonne une carburation cortrrecte. razz.gif

Dans ce cas de figure tu constateras si tu acc?l?re tr?s progressivement que le ph?nom?ne disparait, c'est une indication suppl?mentaire de relever l?g?rement l'aiguille. wink.gif

Ya pas de mal ? chercher ? comprendre, encore que des fois on ne comprenne pas tout, faut rester humble !!! rolleyes.gif

Gaaazzz.... biggrin.gif

Re: Carburation Rotax Max
Par pic, le lun. 26/12/2005, 12:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour et bravo pour vos articles sur ce site et dans Kart Mag, cela donne envie d'acheter le dernier bouquin, ce que je vais certainement faire.

J'ai cependant une ou deux questions et remarques justement ? propos de l'article sur la carburation rotax dans KM.

Question : quand on dit que le gicleur ne joue qu'? haut r?gime, et que l'aiguille ne joue qu'? bas et moyen r?gimes, quelle est (environ) les plages de haut r?gime ? (10 000 T, ? 12 000 T ?) de mi et bas r?gime ?

Je me pose cette question car j'ai en fait le probl?me suivant fr?quemment sur mon moteur : lorsque mon moteur monte en r?gime, il plafonne quelques secondes vers les 12 500 T (environ) avant de remonter ? nouveau en r?gime.
Donc : faut-il jouer sur l'aiguille ou sur le gicleur ? (je pensais plut?t aiguille)
Et faut-il enrichir ou plut?t appauvrir le m?lange (je pensais plut?t enrichir...)
Suis-je sur la bonne "piste" ?

Remarque : je suis ?tonn? de la m?thode consill?e suivante (mais j'ai peut-?tre tort): descendre le gicleur jusqu'? ce que le moteur atteigne 14000 T.
Je suis ?tonn? car le r?gime maxi ne d?pend pas que de la carbu : il d?pend notamment ?galement du rapport de transmission, de la facult? du pilote ? prendre le virage avant cette ligne droite (en fonction du rapport cit? ci-dessus), etc ...
On peut donc avoir le bon gicleur sans jamais atteindre ce r?gime de 14000T. N'est-ce pas ?

Bonne continuation et bonne fin d'ann?e ...

Re: Carburation Rotax Max
Par Papykarting, le jeu. 05/01/2006, 12:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

C'a-y-est j'ai fini de dig?rer mon r?veillon, je reprends la plume, ou plut?t le clavier ... smile.gif

En fait l'appellation r?gime est un peu trompeuse dans ce cas (mes excuses...), on veut plut?t dire grandes ouvertures du carbu plut?t que hauts r?gimes. En fait cela va plus ou moins de pair, mais la position de l'aiguille et le gicleur principal agissent aussi pendant toute la phase d'acc?l?ration, donc pas uniquement ? tel ou tel r?gime. J'esp?re que c'est plus clair ainsi. wink.gif

D?j? ton probl?me peut venir de la carburation mais aussi d'autres causes.
Un ph?nom?ne vibratoire du ? des irr?gularit?s dans les lumi?res qui cr?ent un probl?me ? un r?gime donn? dans l'?coulement des gaz. twisted.gif Un joint qui d?pase dans une lumi?re par exemple.
Il peut aussi s'agir d'un probl?me d'?chappement, si le tube du silencieux est cass?, cela provoque parfois des ph?nom?nes de ce genre. Une petite v?rification avant de t'emb?ter pour rien serait donc la bienvenue. wink.gif
Tu peux aussi avoir un ressort de membrane de valve d'?chappement qui a saut? ou une valve calamin?e qui ne coulisse pas bien.twisted.gif

Vers 12500 t/mn en principe tu est d?j? ? pleine ouverture des gaz et l'aiguille devrait peu jouer, mais la carburation n'est pas une science exacte. (comme tout le reste du karting d'ailleurs !) Je ne peux donc pas te donner d'autre conseil que de chercher sur le gicleur et l'aiguille. D?sol? de ne pas ?tre plus pr?cis. rolleyes.gif

Pour le r?glage rapide qui conseille de descendre le gicleur jusqu'? ce que le moteur atteigne 14000 T/mn, il faut ?videmment que le rapport soit assez court pour ?tre s?r que ce ne soit pas lui qui limite le r?gime, sinon tu peux toujours descendre ton gicleur, ton moteur n'aura pas le temps de prendre ses tours. Cela me paraissait ?vident, comme quoi on ne pr?cise jamais assez. twisted.gif

M?me si je n'ai pas de solution toute faite, j'esp?re que maintenant tout est plus clair pour toi. biggrin.gif

Salutations

Gaaazzz... lol.gif
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