Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
ralenti Rotax max
Par Gabriel, le ven. 20/04/2007, 18:11.    [Répondre à ce message]
  Bonjour
Mon Rotax ne tient plus le ralenti quelque soit la position des vis de ralenti et d'air (j'ai essay? de compl?tement viss?e ? compl?tement d?viss?e , et pour la vis d'air de 1 ? 3 tours) rien n'y fait il faut que j'acc?l?re un minimum pour qu'il ne cale pas.

?a a commenc? apr?s que, anim? de bonnes intentions, j'ai d?mont? les gicleurs et les vis et inject? du nettoyant carburateur dans tous les orifices puis souffl? ? l'air comprim?. t.
En d?sespoir de cause j'ai m?me essay? diff?rents gicleurs principaux et positions de clip d'aiguille (ce qui normalement ne devrait pas jouer au ralenti. Rien n'y fait !
Le moteur a 20h.
Bien sur ce qui me vient ? l'id?e est une erreur au remontage, mais je vois vraiment pas quoi (SVP ne pas me dire "faut toucher a rien quand ?a marche" je sais !)

Une (des) id?e(s) ?

Réponses à ce message :

Re: ralenti Rotax max
Par Anonyme, le dim. 22/04/2007, 16:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
les flotteurs sont ? l'endroit ????

Par Gabriel, le dim. 22/04/2007, 23:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Oui les flotteurs sont ? l'endroit, par contre j'ai remarqu? que j'ai tr?s peu de compression : si je fait tourne le moteur ? la main je ne sens pratiquement pas de point dur ? la compression.

J'ai fait la m?me manip sur le Rotax de coll?gues ainsi que sur mon ancien moteur. Ya pas photo sur tous les moteurs la compression est beaucoup plus forte. J'ai confirm? avec un petit compressiometre : d'une fa?on g?n?rale je mesure de 9 ? 11 kg/cm? sur de moteurs de neuf a 35 heures, alors que sur le mien seulement 5.5.

Du coup j'ai soup?onn? un petit serrage pass? inaper?u, mais non le cylindre et le piston n'ont aucune marque.
Le cylindre est comme neuf (j'ai un comparateur d'al?sage) mais le piston/segment est a remplacer. Je suis surpris d'avoir ce probl?me ? 20h car d'habitude je faisais 40h sans probl?mes avant de changer le piston et il y avait encore beaucoup de compression..

PS : je suis surpris que personne n?ait de compressiometre sur la piste. Ce n?est peut ?tre pas totalement significatif, mais en tout cas ?a permet de faire instantan?ment un diagnostique de serrage sans d?montage (pression=0).

Par Gabriel, le mer. 25/04/2007, 13:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Dans les forum il y a souvent des choses tr?s int?ressantes mais malheureusement on ne conna?t pas la fin et c?est dommage. Donc je vous livre la suite en esp?rant ne pas indisposer.

J?ai remplac? le piston qui avait 9 centi?mes de jeu !. La compression est redevenue normale
Suivant le m?cano le piston devait ?tre hors norme d?origine. Ce ne serait pas rare tant pour les pistons que pour les cylindres?

Petit coup de gueule au passage (?a soulage) J?ai un peu de mal a le croire et je pense que le m?cano en rajoute un peu. Mais si c?est le cas c?est totalement anormal.
A quand un moteur sous ? assurance qualit? ? avec tra?abilit? minimum (moteur livr? avec une fiche de mesure comportant le diam?tre du piston en haut en bas, le jeu du piston..).

Mais grosse d?ception le ralenti a froid ne tenait que quelques secondes..
Nouveau d?montage int?gral du carburateur et nettoyage, v?rification du parall?lisme de la fourchette de flotteur. Pareil
Du coup j?ai remis le carburateur de mon ancien moteur et la pas de probl?me de ralenti.

J?ai fait de l?anatomie compar?e des deux carburateurs et j?ai constat? que, la vis de ralenti ?tant viss?e a fond, l?ouverture du boisceau au ralenti ?tait de 6.5mm sur celui qui marchait et de 6mm sur celui qui avait un probl?me. J?ai un peu lim? l?extr?mit? de la vis pointeau et ?a a suffit a augmenter un peu l?ouverture et a permettre a nouveau un ralenti stable.

Les 2 boisceaux et les vis de ralenti sont identiques (en les permutant ?a ne change rien) c?est a priori le corps des deux carburateurs qui diff?re. (hauteur de la vis, et (ou) angle).

Nota : j?avais lu il y a longtemps sur un site anglais que pour r?gler les probl?mes de ralenti a chaud il fallait modifier la longueur d?un des tubes d??mulsion, j?ai recherch? l?info mais je n?ai pu la retrouver.

L?absence ralenti a chaud c?est pas un probl?me sauf pour les perfectionnistes (ou coupeurs de poils de c.. en 4 ?)
Fichier attaché: image/jpeg (190Ko)
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

Acces administrateur: