Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Jante alu ou magnesium
Par jp, le ven. 11/05/2007, 09:14.    [Répondre à ce message]
  bonjour,

Je me suis laisser dire qu'il y avait des diff?rence au niveau du travail de la jante suivant son mat?riaux, l'alu serait plus souple et travaillrait donc plus, est-ce plus avantageux pour un pneu tendre ou dur?
Je roule en pneu medium-dur il vaut mieux de l'alu ou du magnesium?

merci

  Réponses à ce message :
 
Re: Jante alu ou magnesium
Par dc, le sam. 12/05/2007, 21:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ne serais pas trop r?pondre dans le d?tail ? ta question,
mais pour avoir tester avec des YJZ + moteur rotax,
dans des virages ? 180? ? vitesse moyenne,
avec des magn?siums OTK, et ce, sur 2 marques de chassis differentes, je plantais le kart et le r?gime moteur s'effondrait.
Les m?mes virages mais avec jante alu, autant d'adh?rence mais plus de probleme au niveau r?gime moteur.
De plus le professionnel qui m'avait vendu mon dernier chassis, quand il m'a vu rouler avec les magnesium, m'a tout de suite conseill? de remettre les alus sur le kart...
.

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le dim. 13/05/2007, 09:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ne nie pas l'effet du mat?riau de construction des jantes, mais il y a tellement d'autres param?tres qui entrent en ligne de compte qu'il me semble difficile de tirer une conclusion de ton exp?rience.
Je pense ? la pression des pneus (strictement ?quivalente ??), les gommes (strictement dans le m?me ?tat entre les deux tests ??), les conditions de piste (temp?rature de la piste par exemple ou le niveau de "gommage"), la forme des jantes (qui peut surement influer autant sinon plus que le mat?riau), l'?quilibrage des roues, ...

Bref, je pense qu'il faut plut?t essayer pour se faire sa propre id?e.

A+

Re: Jante alu ou magnesium
Par dc, le dim. 13/05/2007, 21:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Essai le m?me jour, 15mn jante magn?, rentr?e au stand 15mn en alu dans la foul?e.
Ceci dit tu a raison tout peu d?pendre du chassis OU de la marque des jantes, le gros probl?me vient du prix des jantes magn?siums,
vaut mieux pas d??u.
Le mieux serait de se faire pr?ter un set pour essai avant achat.
Ps: Pour info ? un degr? moindre les moyeus qu'ils soient en alu ou magn?sium on aussi une influence...

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le dim. 13/05/2007, 23:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir

Effectivement compte tenu de la diff?rence de prix, c'est dommage d'investir et que ce soit moins bien. Pour compliquer les choses, il n'y a pas un seul fabricant de jantes, il y en a de toutes les formes, couleurs, poids.

Pour ton essai, soit tu as d?mont? les pneus pour les changer de jantes (donc regonflage et un peu de d?lai entre les tests), soit avec d'autres pneus mont?s sur les jantes alu (et l? : ? moins de partir avec des pneus neufs pour les 2 tests, il y a forc?ment des diff?rences entre les trains). Je sais : je pinaille un peu, mais ?a peu faire une diff?rence.

Ceci dit, le magn?sium (enfin l'alliage alu/magnesium parce que c'est loin d'?tre seulement du magnesium pur) est un peu moins dense et les jantes "magnesium" sont donc en g?n?ral plus l?g?res que celle en "alu" (l? aussi un alliage). Il y a donc un avantage th?orique puisque le poids gagn? sur des masses en mouvement favorise les acc?l?rations ou les freinages.

Pour les moyeux, effectivement, comme la rigidit? n'est pas identique, ?a peut influer sur la souplesse de l'ensemble arbre/moyeux/roues/pneus.

Un indicateur peut ?tre de se fier aux ensembles utilis?s par les grandes ?quipes. J'ai lu que tu utilisais des jantes OTK, si c'est sur un chassis Tony, ?a devrait former un bon ensemble (m?me si le kart n'est pas une science exacte)


A+

Re: Jante alu ou magnesium
Par Madkart, le lun. 14/05/2007, 04:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut

S'il y a une diff?rence,
Elle se chiffrait ? combien en temps au tours
et est ce que c'?tait ausi pr?sent sur la moyenne

smile.gif

Mad Kart

Re: Jante alu ou magnesium
Par Papykarting, le mer. 23/05/2007, 10:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Petites pr?cisions.

Les choses ne sont pas aussi simples que ?a, on ne peut pas d?finir une jante simplement par son mat?riau.Sa forme et le volume d'air du pneu sont d?terminants sur le fonctionnement.

Il est vrai que le magn?sium est plus rigide et plus cassant. Donc on en met un peu plus que de l'alu, ce qui ?limine partiellement l'avantage de poids.

En cas de choc la jante magn?sium reste roujours plus fragile qu'une jante alu.

Le volume d'air joue de fa?on importante. Moins de volume d'air entraine une moindre modification de pression en cours de fonctionnement.

Dans tous les cas on ne peut pas dire p?remptoirement qu'une jante marche mieux qu'une autre, cela d?pend des conditions de piste et des r?glages ch?ssis.

Gaaazzz...

lol.gif

Re: Jante alu ou magnesium
Par rotor, le ven. 30/09/2011, 15:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
le choix du materiaux de la jante et du type de jante et somme toute tres compliquer et depant des condition climatique du momment choix du modele (petit volume d'air grang volume d'air) le poid la rigiditer et l'efficacite d echange thermique
les explications suivantes sont les tres grandes ligne a connaitre pour l exploitation des jantes sans tenir compte de leurs efficacitees en rigidites duent a leurs dessin et au type de materiaux

difference de poid entre une alu ar et mag 200 g sous la meme forme de jante (cela peut etre interessant pour les lourds)

de par cela tu utilise une jante alu par temps froid pluie ou piste glissante
elle a l avantage de garder la temperature du fait d un mauvais echange thermique mecanique (pour le kart , pas en physique ) et l inconvenient davoir une tres forte proportion a faire grimper les pressions (0.2 ? 0.3 bars entre pression a chaud et ? froid) et tendance a faire chauffer l arbre ce qui joue sur les performance de celui ci

par forte temperature ou piste tres gommer il est preferable d'utiliser une jante magnesium du fait des qualite thermique de ce materiaux qui evite une monter trop importante de pression ainsi que de minimiser un transfert de chaleur a l'arbre

une jante bas volume peut etre interessante dans les cas extremes de temperature chaude pour minimiser la monter en pression (moins de volume d'air egal moins de volume d'humidite admis dans le pneu car c'est l humidite de l air qui cree la monter en pression a la chauffe du pneu) de par cela ce type de jante permet de partir avec des pressions plus haute a froid pour eviter le dejantage qui peut arriver lors de roulage en tres basse pression

Re: Jante alu ou magnesium
Par anonyme, le jeu. 15/11/2012, 00:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
je suis tomb? sur ce sujet ...de 2007.
La jante magn?sium OTK n'avait peut etre pas le meme " d?port" que la jante alu essay?e ....donc pas la meme voie (a reglage de moyeu identique ) , ce qui pourrait aussi expliquer la diff?rence de comportement .

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le mar. 20/11/2012, 18:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je viens de retrouver ce post sur lequel j'?tais intervenu il y a quelques ann?es. Je voulais juste indiquer que la fin du post de rotor comporte une erreur. Ce n'est pas l'humidit? contenue dans l'air qui fait augmenter la pression lorsque le pneu chauffe. C'est la simple application d'un principe de base de la thermodynamique, connu sous le nom de loit des gaz parfaits PV=nRT. Rien de plus, rien de moins.
Le volume de base est plus faible, donc l'augmentation de volume (en quantit?, pas en proportion) est plus faible, le tout sur une m?me surface de pneu, donc une hausse de pression moindre.

Re: Jante alu ou magnesium
Par Anonyme, le lun. 24/08/2015, 01:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Vous ?tes tous compl?tement fou lol. Roule avec ce que tu trouve de moins ch?re. Le dixi?me qui te manque tu essayera de le trouver le jour ou tu fera de grandes courses. Pour le moment roule et fais toi plaisir en r?gional si tu d?bute. Rien ne t'emp?chera de gagner des courses si tu a ca dans le sang. Apr?s seulement tu pourra faire la course a l'armement.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: