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Re: serrage moteur rotax max
Par Gabriel, le dim. 20/05/2007, 10:34.
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Bonjour,
Les serrages de Rotax max sont rares. Il y a en g?n?ral une explication flagrante.
A distance sans renseignments techniques je ne peux que te donner une liste de causes/verifications a effectuer.
Le segment est tres rarement ? l'origine d'un serrage hormis si le jeu ? la coupe est incorrect.
Ton moteur ?tait neuf ou avait ?t? refait il y a 4 heures ? Si oui par un professionel ?
C'est bien un piston d'origine Rotax qui ?tait en place lors des deux serrages ?
Le jeu piston / cylindre a ?t? mesur? avant de remonter ? Si oui il y avait combien ?
Le piston a ?t? mont? dans le bon sens ?
Tu utilises quelle marque d'huile ? quel pourcentage ?
La guillotine d'?chappement n'est pas a l'envers ?
Y a t-il un probleme d'arriv?e d'essence (r?servoir vide, durite pinc?e ... ?)
Comment ?tait la bougie (blanche, noire ?)
Il faut ?galement v?rifier l'?tanch?it? du moteur ainsi que le refroidissement.
Si c'est toi qui refais le moteur tu as peut ?tre int?ret a le faire refaire par un professionnel, qui s'il y avait un troisieme serrage (croise les doigts) serait plus ou moins oblig? de le prendre sous garantie. Explique lui bien les ant?c?dents.
Bon courage |
Re: serrage moteur rotax max
Par arno, le mar. 22/05/2007, 05:52.
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salut,
Le moteur ?tait neuf lors du premiers serrage, mais la garantie n'a pas march? car il avait plus de 6 mois. C'est pas un professionel qui a refait le moteur mais c un mec qui si connait bien il d?monte des moteurs de kart depuis 10 ans. Lui il a jamais vu de serrage comme ?a! Avant de refaire le moteur on tout v?rifi? m?me le vilbrequin.
C'est bien des pistons d'origine Rotax.
Le jeu piston/cylindre ?tait de 5 centi?me.
Le piston a ?t? mont? dans le bon sens.
L'huile est de la "MOTUL kart" a 3% et m?me un peu plus la 2?me fois.
La guillotine d'echapement ?tait ? l'endroit.
La bougie ?tait noir.
Le r?servoir ?tait plein les durites ne sont pas per??es.
un autre moteur a serr? de la m?me fa?on c week end. exactement le m?me serrage. il avait chang? son segment il y a 3 heures. Il a achet? ces pi?ce au me^me endroit que mois.
Il n'y a pas diff?rentes r?f?rences de cylindres ou de piston?
Ce sont des pi?ces datant de 2000/ 2002. |
Re: serrage moteur rotax max
Par Gabriel, le mar. 22/05/2007, 10:26.
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Bonjour,
Effectivement tout ce que tu indiques ?limine une erreur grossiere comme en comettent parfois des d?butant en toute foi ( utilisation d'huile pour scooter achet?e en grande surface !)
Il y a diff?rentes r?f?rences de piston qui concernent le diam?tre (53.97, 53.98 ..) mais comme cela a ?t? fait il faut toujours mesurer le jeu effectif. Le piston "normal" du Rotax est noir (coated) car recouvert de graphite a une ?poque il y a eu livraison de pistons blancs mais ?a a ?t? une vrai catastrophe ( a un championnat du monde la majorit? des moteurs ont l?ch? et il avait failli ne pas avoir lieu !) Rotax est revenu aux pistons noirs.
Pour ce qui concerne le segment proprement dit il faut utiliser des segments d'origine. Il me semble que depuis longtemps, on remplace plut?t un kit piston (piston avec son segment mont?, axe, circlips + cage a aiguille) que le segment seul.
Avant remontage on peut mesurer le jeu a la coupe et le jeu du segment dans sa gorge (page 35 du manuel figures 46 et 47).
Ces mesures ne sont a faire que si on se contente de remplacer le segment.
Ce qui est un peu troublant c'est un serrage en apparence identique sur un autre moteur mais il peut s'agir d'une co?ncidence.
Apres on pourrait ?ventuellement se demander s'il ne s'agit pas de pi?ces de contrefa?on ou ? tr?s bas prix d'origine chinoise ). Mais le Kart n'?tant pas un march? de masse ?a serait un peu surprenant. Mais bon, est tu "sur" de ton revendeur de pi?ces ?
Enfin bien qu'? priori on ait tendance ? l'exclure je pense qu'il y a une baisse de la qualit? industrielle (la pr?occupation majeure des ing?nieurs de conception (sous la pression des gestionnaires) est de ne pas faire de "sur-qualit?", on rogne sur tout ?)
Un exemple sur mon moteur de Rotax actuel achet? neuf il y a un an (plomb?) j'ai remplac? le piston ? 15 heures ! le graphite avait pratiquement disparu, la compression ?tait quasiment nulle (5kg/cm?), alors que sur mon ancien moteur a 45 heures le piston ?tait en bien meilleur ?tat et la compression pratiquement double.
Bon courage et tient nous au courant si tu as du nouveau. |
Re: serrage moteur rotax max
Par Flodi, le mer. 27/06/2007, 16:55.
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salut !
Moi j'ai ser? mon moteur au bout de 8h !
Personne ? trouv? la raison sur le coup, mais apr?s reflexion, j'ai compris que c'?tait ? cause du filtre dans le carbu !! il ?tait completement bouch? ! verifie si ?a ne viens pas de ?a |
Re: serrage moteur rotax max
Par f.alonso, le lun. 09/07/2007, 15:15.
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salut!
Moi j'ai serre mon monteur avec un kit super max j'ai mis le gicleur 165 et en bout de ligne droite en deceleration bloquage de roue!!
Et dessus j'avais meme la bobine pi karting |
Re: serrage moteur rotax max
Par Greg, le mar. 10/07/2007, 14:15.
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C'est peu ou beaucoup 165?? Car moi je roule avec un 165 voire 168.........en Alsace avec 20/22?C de t? ext?rieur...........quand il fait 29/30? ou + je met au mini un giclaur de 160
@ bient?t |
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