éditions JPM
JPM ÉDITIONS
NOS PUBLICATIONS
SUJETS TRAITÉS
POUR COMMANDER
MISES A JOUR
ARTICLES TECHNIQUES
CONTACTEZ-NOUS
VOS ASTUCES
LIENS ET DIVERS
FORUM
CRÉDITS
actualités Editions JPM
 

Moteurs de kart tome 3 "la nouvelle bible du karting"
Le nouveau livre JPM Éditions comprend 384 pages contre 192 pour nos autres livres. Toutes les données des tomes 1 et 2 sont entièrement réactualisées en fonction des évolutions les plus récentes. Une documentation extraordinaire, avec 1020 photos et 51 schémas explicatifs. • Il traite de tous les moteurs actuellement utilisés en France.
- Les moteurs TAG, : Puma, KFS, Parilla X 30 et les Rotax.
- Les moteurs KZ 125 à boîte : Tm K9, KZ 10B, Parilla Screamer, Modena. Fonctionnement, réglages, entretien, préparation sont traités de façon complète et facilement compréhensible par tous.

"Châssis de kart" des conseils de réglages indispensables !
Avec ses 192 pages et ses 115 schémas et 436 photos couleur, ce guide technique vous aide à utiliser votre châssis, compte tenu de l’évolution des nouveaux karts et des pneumatiques.
La partie sur le comportement dynamique du châssis constitue une source d’informations ultra pertinente pour bien comprendre et maîtriser les réglages des châssis de kart.
Les conseils d’entretien vous aident à garder votre kart en parfait état.
De nombreuses astuces permettent d’améliorer votre matériel à bon compte.
Un nouvel index très détaillé vous aide à trouver très facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

 

     
Le guide technique du Kart
Qui sommes-nous : éditions JPM

Vous cherchez les textes se rapportant à un sujet particulier. Retrouvez facilement les livres et les pages concernées en sélectionnant le thème concerné dans l’index alphabétique suivant. Outre l’indication du livre (MDK = Moteurs de Kart et CDK = Chassis de kart) et de la page concernée (p. 00), un court extrait du texte vous donnera une idée de sa teneur générale.

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -
Accélérateur
MKD Tome 2 - p. 43
... faciliter les démontages et prolonger la vie de votre câble d’accélérateur, qui fera une saison complète sans aucun problème...

Accélérateur
MKD Tome 2 - p. 86
... vous devez donc éviter d’accélérer trop brutalement. Vous obtiendrez une meilleure montée en régime en vous ...

Accord de l’échappement
MKD Tome 1 - p. 44
... système d’échappement appelé pot de détente. Le but de ce pot est d’améliorer le balayage de la façon suivante ...

Aciers courants
CDK Plus - p. 78
... caractéristiques des arbres arrière, diamètre extérieur, diamètre intérieur, Moment quadratique, moment polaire, masse au mètre, rapport moment poids ...

Admission
MKD Tome 1 - p. 14
... selon les catégories, l’admission par jupe de piston, l’admission par valve rotative, l’admission par clapets ...

Admission
MKD Tome 1 - p. 23
... la tubulure d’admission est soumise à des phénomènes de résonance qui peuvent favoriser ou défavoriser le remplissage du moteur. La longueur idéale ...

Admission
MKD Tome 1 - p. 104
... Il est presque toujours intéressant de finir la phase d’ajustement du canal d’admission par un polissage soigneux pour ...

Aiguille
MKD Tome 1 - p. 139
... Il existe aussi, pour un même carburateur, des aiguilles de différentes conicités. L’influence de la hauteur d’aiguille se fait sentir ...

Aiguille
MKD Tome 2 - p. 67
... L’aiguille conique coulisse à l’intérieur du puits du circuit principal. Quand le boisseau est peu soulevé, l’espace annulaire ...

Aiguille
MKD Tome 2 - p. 80
... en pratique, il faut surveiller la réaction du moteur dans la zone d’accélération, en sortie de virage. Avant, on est ...

Alésage
MKD Tome 1 - p. 84
... Un bon réalésage, sauf la légère conicité dont nous avons parlé plus haut, ne doit pas présenter de différence de ...

Alésage
MDK Tome 2 - p. 178
... La mesure doit être faite à plusieurs niveaux, en haut du cylindre, juste au dessus de la lumière d’échappement, au dessus et ...

Alimentation
MDK Tome 2 - p. 13
... Tillotson utilisés sur les karts traditionnels en prise directe. L’existence de moteurs de promotion à admission par jupe...

Allumage
MDK Tome 1 - p. 72
... Le schéma suivant nous montre comment fonctionne un allumage électronique. Un courant alternatif est induit dans la ...

Allumage
MDK Tome 1 - p. 156
... desserrez les trois BTR de fixation du stator d’allumage. Enlevez celui-ci en faisant attention à ne pas endommager les ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 11
... Un moteur comme le Rotax Max dispose d’un allumage dit à régime limité. A partir d’un certain régime l’avance ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 12
... Jusqu’à 800. tr/mn, ce sont la batterie et le groupe électronique qui fournissent l’allumage, avec un retard de 23°. Ce retard ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 86
... Il existe des tolérances dans la courbe d’avance et il vaut mieux avoir un allumage dont l’avance décroît ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 117
... Tournez le vilebrequin à l’envers, jusqu’à arriver en butée et desserrez l’écrou avec une clef pipe de 13 ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 132
... Si le faisceau est différent, l’ensemble rotor-stator se démonte exactement comme sur un Puma, voir ...

Allumage
MDK Tome 2 - p. 187
... ne permettent pas de réglage. La seule astuce consiste à utiliser le jeu du stator sur les boulons pour le forcer ...

Amélioration châssis
CDK Plus - p. 117
... on trouve dans le commerce deux types de roulettes. La roulette de siège est généralement de construction...

Après utilisation
MDK Tome 2 - p. 92
... Sur les moteurs disposant d’un filtre à air avec une mousse, il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement...

Arbre arrière
CDK Plus - p. 20
... Le fait que l’arbre soit plein ou creux joue beaucoup moins sur la rigidité que le diamètre. Les arbres de 40 sont de toute façon...

Arbre arrière
CDK Plus - p. 72
... Le moment d’inertie quadratique par rapport à l’axe de symétrie de l’arbre détermine sa résistance en flexion...

Arbre arrière
CDK Plus - p. 80
... si le reste de l’arbre présente un balourd important. N’hésitez donc pas à démonter et remonter très soigneusement cette...

Arbre arrière
CDK Plus - p. 132
... Faites tourner l’arbre arrière et contrôlez avec un repère fixe que la couronne et le disque de frein tournent bien...

Arbre arrière
CDK Plus - p. 142
... Le réglage de base d’un châssis est donc assez simple. Si le châssis à tendance à sauter de l’arrière, il faut ...

Arbre arrière
CDK Plus - p.148
... jouer sur la qualité de l’acier. Les arbres en acier très dur, genre Stub, donnent de mauvais résultats, ce qui prouve bien...

Arbre d’équilibrage
MDK Tome 2 - p. 9
... Puisqu’on ne peut pas annuler directement les forces d’inertie, on ajoute au moteur un second arbre avec une masse excentrée...

Avance à l’allumage
MDK Tome 1 - p. 73
... Comme le remplissage d’un deux temps s’améliore à haut régime, on s’aperçoit finalement qu’il faut une avance plus...

Avance à l’allumage
MDK Tome 1 - p. 117
... Augmenter l’avance à l’allumage favorise la reprise à bas régime. Diminuer l’avance à l’allumage permet au moteur...