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Moteurs de kart tome 3 "la nouvelle bible du karting"
Le nouveau livre JPM Éditions comprend 384 pages contre 192 pour nos autres livres. Toutes les données des tomes 1 et 2 sont entièrement réactualisées en fonction des évolutions les plus récentes. Une documentation extraordinaire, avec 1020 photos et 51 schémas explicatifs. • Il traite de tous les moteurs actuellement utilisés en France.
- Les moteurs TAG, : Puma, KFS, Parilla X 30 et les Rotax.
- Les moteurs KZ 125 à boîte : Tm K9, KZ 10B, Parilla Screamer, Modena. Fonctionnement, réglages, entretien, préparation sont traités de façon complète et facilement compréhensible par tous.

Le forum JPM est ouvert !
Le forum vous permet de compléter vos connaissances, ou de trouver une solution à vos problèmes. Posez vos questions techniques, tous les sujets sont les bienvenus. N’hésitez pas à donner une réponse si vous la connaissez. Les interventions sont dans l’ensemble très sérieuses. De toute façon, Jean-Pierre Méchin, alias Papykarting, y intervient régulièrement.

 

     
Le guide technique du Kart
Qui sommes-nous : éditions JPM

Vous cherchez les textes se rapportant à un sujet particulier. Retrouvez facilement les livres et les pages concernées en sélectionnant le thème concerné dans l’index alphabétique suivant. Outre l’indication du livre (MDK = Moteurs de Kart et CDK = Chassis de kart) et de la page concernée (p. 00), un court extrait du texte vous donnera une idée de sa teneur générale.

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -
Câble d’accélérateur
MDK Tome 2 - p. 43
... faciliter les démontages et prolonger la vie de votre câble d’accélérateur, qui fera une saison complète sans aucun problème...

Câbles et gaines
CDK Plus - p. 102
... retailler une gaine de longueur différente pour améliorer son trajet. Evitez aussi de fixer la gaine trop rigidement. Elle doit pouvoir ...

Câbles et gaines
CDK Plus - p. 137
... peut-être grippés. Le minimum est de frire couler un peu d’huile fine entre le câble et la gaine. La capillarité fera ...

Cadre
CDK Plus - p. 127
... pour faire ce nettoyage est la fin de la course. La saleté est présente mais elle n’adhère pas encore. Le nettoyage est encore ...

Calcul du châssis
CDK Plus - p. 57
... possible de modéliser un châssis de kart sur ordinateur est de prévoir à l’avance sa plus ou moins grande flexibilité en fonction ...

Canal d’admission d’air
MDK Tome 2 - p. 62
... dans le venturi, crée une dépression qui aspire l’essence venant de la chambre de mélange, à travers les diffuseurs ...

Carburant
MDK Tome 1 - p. 101
... Plus le carburant possède un indice d’octane élevé, plus il est apte à accepter une forte compression sans qu’il y ait de détonation destructrice ...

Carburateur
MDK Tome 1 - p. 6
... fournir au moteur un mélange d’air et d’essence dosé dans des proportions précises : 1 gramme d’essence pour 18 gr d’air environ ...

Carburateur
MDK Tome 2 - p. 60
... on appelle « Mélange riche » un mélange qui comporte trop d’essence. On appelle « Mélange pauvre » un mélange qui ...

Carburateur à cuve
MDK Tome 1 - p. 9
... et en air par un circuit commençant en avant du boisseau. Ce circuit d’air est lui-même réglable par une vis ...

Carburateur à cuve
MDK Tome 1 - p. 138
... Mettez une bougie propre et un gicleur assez gros : 410 ou 420 pour un carburateur Mikuni de 38 et 190 ou 200 pour un ...

Carburateur à cuve
MDK Tome 2 - p. 64
... quand le niveau monte trop, le flotteur appuie sur le pointeau et ferme l’arrivée d’essence. On obtient ainsi un niveau ...

Carburateur à cuve
MDK Tome 2 - p. 144
... Le démontage est facile, n’hésitez pas à le faire régulièrement et à nettoyer à l’air comprimé les différents orifices ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 118
... une solution consiste à scier une clef plate qui sera réservée à cet usage. Une clef de 10 série électricien fait aussi l’affaire ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 132
... l’embase du carburateur présente un peu de jeu sur les goujons. Pour un montage optimum, montez le carburateur, ouvrez ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 140
... le démontage s’effectue dans l’ordre des photos. Les étapes 1 à 7 suffisent pour un démontage courant à des fins de contrôle. Pour ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 1 - p. 6
... par la dépression carter aspire l’essence. Un système ce clapets souples lui permet d’entret et l’empêche de ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 1 - p. 105
... le déclenchement doit se faire aux alentours de 0,650 à 0,750 Kg/cm2. La stabilisation doit se faire rapidement aux ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 1 - p. 142
... vissez d’abord les deux pointeaux à fond, mais sans forcer, les spires des ressorts ne doivent pas être jointives. Dévissez ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 13
... Le Tryton qui équipe le Parilla X 30 bénéficie d’un usinage complet du conduit d’admission, qui garantit une meilleure ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 64
... il continue à débiter de l’essence alors que le circuit principal a déjà commencé à fonctionner. En fait le circuit de ralenti ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 60
... régularité du déclenchement de l’ouverture et de la fermeture. Ce pointeau est appuyé sur son siège par un ressort taré ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 74
... le réglage dépend de la température. Plus l’air est chaud, moins il est dense et moins il faut d’essence et inversement ...

Carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 140
... le démontage s’effectue dans l’ordre des photos. Les étapes 1 à 7 suffisent pour un démontage courant à des fins de contrôle. Pour ...

Carburation Richesse
MDK Tome 2 - p. 75
... Après deux ou trois tours à fond, arrêtez vous rapidement, sans faire de ralenti et démontez la bougie pour contrôle ...

Carrosserie et protections
CDK Plus - p. 115
... La meilleure fixation est une fixation en trois points. Un point central en bas et deux points bien écartés en haut ...

Carter
MDK Tome 1 - p. 82
... Pour le vérifier on assemble les deux demi carters entre eux, mais sans vilebrequin et après avoir enlevé les tirants de ...

Carter
MDK Tome 1 - p. 167
... repérez le sens du vilebrequin. Ce n’est pas toujours évident sur les moteurs à clapets. Montez le dans le carter et serrez le ...

Carter
MDK Tome 2 - p. 109
... Les roulements sont montés serrés sur les soies de vilebrequin et empêchent de désolidariser les deux demi carters. Il faut taper ...

Carter
MDK Tome 2 - p. 124
... les deux demi carters sont collés par la pâte à joint. Ecartez les en tirant sur le bas des colonnettes de cylindre. Si cela ne ...

Carter
MDK Tome 2 - p. 136
... Une fois enlevé le demi carter droit, il sera facile d’extraire les pignons en tapotant sur le bout du vilebrequin ...

Carter d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 134
... avec une massette, pas un marteau, en tapotant alternativement sur l’avant et sur l’arrière. Terminez en tirant bien droit avec ...

Carter d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 174
... de l’arbre d’équilibrage est une source de frottements importante. Un excédent d’huile, une huile trop vieille ou pas assez ...

Carter pompe
MDK Tome 1 - p. 10
... A cylindrée égale, plus le volume mort du carter est faible, plus grandes seront la dépression puis la précompression carter ...

Chaîne
MDK Tome 1 - p. 114
... Vous pouvez laisser le brin mou assez libre, jusqu’à 1 cm de flèche au maximum. Avec un moteur à admission par valve rotative ...

Chaîne
MDK Tome 2 - p. 7
... la même que sur les moteurs de kart en prise directe. Sur les moteurs loisirs, avec un intervalle important entre deux révisions ...

Chaîne
MDK Tome 2 - p. 40
... un simple réglet plaqué sur tranche sur le coté de la couronne vous permettra de le vérifier. N’oubliez pas de tourner ...

Chaîne
MDK Tome 2 - p. 92
... ne se graisse pas juste avant de partir. La majeure partie de la graisse sera alors expulsée sur la piste dès les premiers ...

Châssis
MDK Tome 2 - p. 92
... Un châssis légèrement sous vireur mange moins de chevaux dans les courbes rapides. Inversement un châssis survireur est plus ...

Chambre d’alimentation
MDK Tome 2 - p. 61
... Le réglage des valeurs de déclenchement et de retenue du pointeau est important pour le bon fonctionnement ...

Châssis d’occasion
CDK Plus - p. 160
... additionnez le prix d’achat et le prix d’entretien dans l’année. Même si aucune pièce n’est à changer dans l’immédiat, le ...

Chemise fonte
MDK Tome 1 - p. 86
... contact chemise / cylindre constitue la principale différence entre un bon et un mauvais cylindre, mais malheureusement ...

Chemise fonte
MDK Tome 1 - p. 170
... Lorsque le cylindre est chaud, la chemise tombera presque d’elle-même. Notez le temps de chauffage qui a été nécessaire ...

Chemise fonte
MDK Tome 2 - p. 174
... on arrive à des diagrammes identiques à moins de 0,5° près et ce qui est encore plus important, à une égalité de hauteur quasi ...

Choix d’un cylindre
MDK Tome 2 - p. 175
... rechercher les traces de défauts de fonderie gênantes dans les transferts, admission, échappement. Ces défauts sont ...

Choix du piston
MDK Tome 2 - p. 180
... inutile de monter un nouveau piston dans un cylindre défectueux, c’est dde l’argent foutu en l’air. Commencez par ...

Chronomètre
MDK Tome 1 - p. 116
... Faites les chronos en recherchant la couronne la mieux adaptée, puis recommencez avec celles situées immédiatement ...

Circuit de progression
MDK Tome 2 - p. 64
... le circuit de ralenti devrait plutôt être appelé circuit de progression et son réglage influence celui du circuit principal ...

Circuit de progression
MDK Tome 2 - p. 71
... C’est l’orifice de progression, situé juste en amont du bord postérieur du boisseau, c’est-à-dire juste avant l’orifice du ralenti ...

Circuit de ralenti
MDK Tome 1 - p. 143
... trous à la reprise suivis d’une franche accélération sont le signe d’un circuit de bas régime insuffisamment ...

Circuit de ralenti
MDK Tome 2 - p. 70
... circuit de diffusion appelé circuit de ralenti, dont l’orifice de diffusion est placé immédiatement en aval du boisseau, là où ...

Circuit de ralenti
MDK Tome 2 - p. 78
... indiquent une carburation trop pauvre, due à un circuit de bas régime insuffisamment ouvert. Ouvrez la vis de ralenti de ...

Circuit de ralenti
MDK Tome 2 - p. 80
... une fumée bleue à l’échappement, il faudra appauvrir en diminuant la taille du gicleur de ralenti. Inversement s’il ...

Circuit de refroidissement
MDK Tome 2 - p. 40
... le sens de branchement des durits, haut du cylindre avec haut du radiateur, bas du cylindre (ou carter) avec le bas du radiateur ...

Circuit de starter
MDK Tome 2 - p. 73
... sur un Dell’orto VHSB, par un levier qui ouvre le circuit à la demande quand on le soulève. En pratique ...

Circuit principal
MDK Tome 1 - p. 142
... Pour un Tillotson HL 304, mais il n’y a aucune différence de principe pour régler un autre carburateur ...

Circuit principal
MDK Tome 2 - p. 62
... circuit principal débouche sur un diffuseur d’essence situé au droit du venturi, avant le papillon des gaz ...

Circuit principal
MDK Tome 2 - p. 67
... L’essence amenée par le gicleur principal et l’air amené par le circuit d’air principal se mélangent dans le diffuseur. L’émulsion est ...

Circuit principal
MDK Tome 2 - p. 77
... Le réglage est donné ici pour un Tillotson HL 334 de 23 mm, avec des valeurs correspondant au Puma Cadet, mais il ...

Circuit principal
MDK Tome 2 - p. 80
... Mettez une bougie propre et un gicleur assez gros, 162 par exemple pour un Rotax max Racing. Après deux ou trois ...

Cloche d’embrayage
MDK Tome 2 - p. 95
... le vilebrequin à l’envers du sens de rotation moteur, jusqu’à ce que le piston se bloque. Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec ...

Cloche d’embrayage
MDK Tome 2 - p. 113
... Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec une clef pipe ou à oeil de 17. Evitez les clefs à fourche, toujours susceptibles de ...

Cloche d’embrayage X 30
MDK Tome 2 - p. 128
... Les quatre vis BTR sont montées au Loctite et fortement serrées d’origine. Si vous n’avez pas une clef Allen ou un embout Allen ...

Colonne de direction
CDK Plus - p. 12
... articulée sur une rotule en pied et sur une bague en plastique sous le volant. On trouve parfois un montage sur ...

Contrôle Lumières
MDK Tome 2 - p. 178
... en jouant avec le jeu des goujons de fixation. Vous aurrez intérêt à repérer la meilleure position du cylindre par ...

Combustion
MDK Tome 1 - p. 68
... La combustion détonante est créée par un échauffement excessif des gaz lors de la compression. Les gaz ne s’enflamment plus de ...

Compte-tours
MDK Tome 1 - p. 115
... En notant en plus le régime moteur en sortie de virage lent, on pourra comparer les deux valeurs et connaître la fourchette ...

Conditions atmosphériques
MDK Tome 2 - p. 74
... Par mauvais temps (basse pression) l’air est moins dense et il faut moins d’essence. En situation anticyclonique ...

Connaissances nécessaires
MDK Tome 2 - p. 162
... prudent de se reporter aux fiches techniques officielles, qui indiquent les tolérances du constructeur et de vérifier que ...

Construction des moteurs
MDK Tome 1 - p. 76
... légères tolérances d’usinage, qui individuellement sont peu importantes, mais qui peuvent ensuite se combiner au montage ...

Contact
MDK Tome 2 - p. 92
... éviter de décharger la batterie. Pour un arrêt prolongé, n’hésitez pas à débrancher les cosses aux bornes de ...

Contrôle des performances
CDK Plus - p. 152
... retrouver ce réglage optimal, les fiches de notation seront indispensables. C’est sur ces fiches que vous reporterez ...

Contrôles avant roulage
MDK Tome 2 - p. 83
... Posez le kart sur son chariot et vérifiez selon la check-list suivante : Contrôle visuel des durits d’essence ...

Contrôles périodiques
MDK Tome 2 - p. 151
... Les tableaux ci-après vous donnent une périodicité moyenne pour le contrôle et la durée de vie des pièces d’usure ...

Coordination frein/volant/accélérateur
CDK Plus - p. 185
... anticiper en contrebraquant en même temps que l’on accélère. Cette parfaite coordination volant / accélérateur est ...

Couple
MDK Tome 2 - p. 167
... permet de tracer la courbe de couple et celle de la puissance en fonction du régime. C’est la façon la plus rapide de ...

Culasse
MDK Tome 1 - p. 71
... notez la zone de squish. Elle chasse les gaz vers le centre de la chambre et crée une turbulence favorable à une ...

Culasse
MDK Tome 1 - p. 160
... Avec une clef pipe de 13 desserrez les écrous de fixation de la culasse et enlevez celle-ci. A ce stade, si le moteur n’est pas ...

Culasse
MDK Tome 2 - p. 105
... Démontez d’abord le couvre culasse avec une clef Allen de 5. Notez les deux joints d’étanchéité et le thermostat ...

Culasse
MDK Tome 2 - p. 119
... Saisissez le moteur d’une main par la pipe d’échappement. De l’autre, avec une clef pipe, ou une clef à douille de 13 ...

Culasse
MDK Tome 2 - p. 133
... Au remontage, approchez le serrage des quatre écrous à la main, sans forcer. Serrez ensuite en trois passes croisées ...

Culasse
MDK Tome 2 - p. 182
... facilités à la fois par un diagramme plus élevé et par un volume de culasse un peu plus important. Inversement ...

Cycle du deux temps
MDK Tome 1 - p. 3
... Pour bien comprendre le fonctionnement d’un deux temps il faut suivre ce qui se passe dessus et dessous le piston. Examinons ...

Cylindre
MDK Tome 1 - p. 64
... afin d’éviter la déformation du cylindre il est alors essentiel d’utiliser une clef dynamométrique pour serrer la culasse ...

Cylindre
MDK Tome 1 - p. 83
... Le cylindre peut présenter plusieurs défauts - Mauvais alésage - Plan de joint non perpendiculaire à l’axe du cylindre - Mauvais ...

Cylindre
MDK Tome 1 - p. 160
... en faisant attention de ne pas arracher le joint d’embase de cylindre au cours de cette opération. Ceci arrive facilement ...

Cylindre
MDK Tome 1 - p. 188
... Le cylindre Nickasyl n’est pas inusable mais il dure vraiment très longtemps. Vous contrôlerez quand même périodiquement sa ...

Cylindre
MDK Tome 2 - p.17
... avec revêtement catalytique de Nickel silicium est une technique très intéressante pour des moteurs devant tourner longtemps sans ...

Cylindre
MDK Tome 2 - p. 106
... Le passage du piston et du segment dans le bas de la chemise nécessite un peu de doigté, mais c’est une opération à laquelle ...

Cylindre
MDK Tome 2 - p. 120
... le ressort qui guide le fil HT de bougie. Enlevez le cylindre en faisant attention au joint d’embase de cylindre ...

Cylindre
MDK Tome 2 - p. 134
... rien de particulier. Il ne faut pas oublier les joints toriques sur les colonnettes, sur le haut du cylindre ...

Cylindre
MDK Tome 2 - p. 174
 ;; ; donnent la même puissance, il est essentiel qu’ils aient les mêmes diagrammes et un balayage le plus identique possible ...