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Moteurs de kart tome 3 "la nouvelle bible du karting"
Le nouveau livre JPM Éditions comprend 384 pages contre 192 pour nos autres livres. Toutes les données des tomes 1 et 2 sont entièrement réactualisées en fonction des évolutions les plus récentes. Une documentation extraordinaire, avec 1020 photos et 51 schémas explicatifs. • Il traite de tous les moteurs actuellement utilisés en France.
- Les moteurs TAG, : Puma, KFS, Parilla X 30 et les Rotax.
- Les moteurs KZ 125 à boîte : Tm K9, KZ 10B, Parilla Screamer, Modena. Fonctionnement, réglages, entretien, préparation sont traités de façon complète et facilement compréhensible par tous.

"Châssis de kart" des conseils de réglages indispensables !
Avec ses 192 pages et ses 115 schémas et 436 photos couleur, ce guide technique vous aide à utiliser votre châssis, compte tenu de l’évolution des nouveaux karts et des pneumatiques.
La partie sur le comportement dynamique du châssis constitue une source d’informations ultra pertinente pour bien comprendre et maîtriser les réglages des châssis de kart.
Les conseils d’entretien vous aident à garder votre kart en parfait état.
De nombreuses astuces permettent d’améliorer votre matériel à bon compte.
Un nouvel index très détaillé vous aide à trouver très facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

 

     
Le guide technique du Kart
Qui sommes-nous : éditions JPM

Vous cherchez les textes se rapportant à un sujet particulier. Retrouvez facilement les livres et les pages concernées en sélectionnant le thème concerné dans l’index alphabétique suivant. Outre l’indication du livre (MDK = Moteurs de Kart et CDK = Chassis de kart) et de la page concernée (p. 00), un court extrait du texte vous donnera une idée de sa teneur générale.

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -
Paliers
CDK Plus - p. 149
... il est possible d’assouplir fortement le montage en enlevant un palier. Pour des raisons de sécurité la réglementation ...

Pannes
MDK Tome 2 - p. 158
... Le tableau suivant vous aidera à trouver les causes d’un mauvais fonctionnement, quelque soit le moteur ...

Papillon des gaz
MDK Tome 2 - p. 62
... Le papillon des gaz régule la quantité d’air admise dans le carburateur. L’axe de papillon est souvent fraisé sur ...

Parilla X 30
MDK Tome 2 - p. 28
... La fixation de l’embrayage, au Loctite sur un gros cône sans clavette, ressemble trait pour trait à celle d’un Rotax ...

Parilla X 30 entretien
MDK Tome 2 - p. 128
... Attention l’extracteur d’embrayage est un modèle spécifique X 30, vous ne pourrez pas vous en passer. Pour utiliser ...

Parilla X 30 mise en œuvre
MDK Tome 2 - p. 50
... La batterie est prévue sur le triangle avant, mais vous pouvez la placer sur la gauche du siège pour limiter l’inertie ... Pédales

Pédales
CDK Plus - p. 114
... adapter la position des pédales en fonction de celle du siège et non l’inverse. Il suffit de jouer sur les vis de butée ...

Pendant l’utilisation
MDK Tome 2 - p. 84
... et que vous êtes prêts à partir. Vous enbrayerez dès que le moteur tourne. Ainsi soulagé, votre embrayage durera ...

Pièces d’usure
MDK Tome 2 - p. 151
... Les tableaux ci-après vous donnent une périodicité moyenne pour le contrôle et la durée de vie des pièces d’usure ...

Pièces de rechange châssis
CDK Plus - p. 174
... Pour faire face à un maximum de situations, prévoyez les pièces suivantes ...

Pignon
MDK Tome 1 - p. 154
... Evitez de serrer d’un coté du vilebrequin en bloquant de l’autre. Il n’est pas nécessaire de serrer comme une brute ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 6
... il faut changer l’ensemble cloche/pignon. Sur les embrayages plus sophistiqués le pignon se démonte. Il est serré sur ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 95
... jusqu’à ce que le piston se bloque. Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec une clef pipe ou à Å“il de 13 ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 113
... Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec une clef à pipe ou à Å“il de 17. Evitez les clefs à fourche, toujours susceptibles ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 128
... Le modèle de cloche est nouveau et comporte 4 vis BTR au lieu de trois et elles sont serrées par l’intérieur de la ...

Pignonnerie d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 100
... Faites aussi un petit contrôle des pignons de temps en temps. Commencez par désolidariser le faisceau électrique au ...

Pignonnerie d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 135
... que l’arbre d’équilibrage tourne bien sans point dur. Faites de même pour le vilebrequin. Le pignon de vilebrequin doit avoir ...

Pilotage
CDK Plus - p. 184
... Ils ont bien souvent tort. Ils passent alors plus ou moins en catastrophe et ressortent moins vite du virage qu’un pilote ...

Pipe d’admission
MDK Tome 1 - p. 23
... Que le conduit aille en s’évasant légèrement. La meilleure forme est un tronc de cône ouvert de 5 à 6°. Dans le cas d’une ...

Pipe d’échappement
MDK Tome 2 - p. 121
... assez fine pour passer à l’intérieur du coude. Commencez par nettoyer la pipe et la lumière d’échappement avec ...

Pipe d’échappement
MDK Tome 2 - p. 185
... Le perçage d’écrous canon et le montage d’un petit fil à freiner n’est pas indispensable, mais constitue une sécurité ...

Piston
MDK Tome 1 - p. 59
... Le piston est conique, le bas de la jupe étant plus large que la tête. Cette tête a une forme nettement elliptique. Le bas de la jupe ...

Piston
MDK Tome 1 - p. 160
... Mettez la cage à aiguilles en place dans le pied de bielle. Graissez légèrement l’axe de piston et enfilez le en tenant ...

Piston
MDK Tome 2 - p. 107
... faites tourner le clip de piston dans sa gorge pour que l’ouverture soit à environ 5 mm de la gorge d’extraction ...

Piston
MDK Tome 2 - p. 122
... un chiffon ou un Sopalin enroulés autour de la bielle sont souhaitables pour éviter l’introduction de tout corps étranger dans ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 1 - p. 82
... En frottant doucement le carter, débarrassé de ses colonnettes, sur une feuille d’abrasif à l’eau tendue sur une planche ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 1 - p. 85
... A défaut de disposer d’un tour et d’un outil expansible, pour contrôler avec une contrepointe, il est possible de réaliser ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 2 - p. 176
... sur un tour en très bon état avec un mandrin spécial à expansion. A défaut, un noyau de fer doux rectifié et ...

Plateau d’embrayage
MDK Tome 2 - p. 97
... Mettez en place l’extracteur Rotax bien à plat en bout de vilebrequin. Serrez fort. Tapez ensuite un coup sec ...

Platine moteur
MDK Tome 2 - p. 38
... en général le défaut vient plus de la platine que du moteur, mais des démontages et des chocs répétés peuvent aussi créer ...

Plombs de lestage
CDK Plus - p. 116
... avec des formes bien adaptées à la fixation sur un siège. Vous pouvez aussi fondre des galettes de plomb dans ...

Pneumatiques
CDK Plus - p. 30
... retenir une catégorie en fonction de son budget « pneumatique ». C’est ce que fait une majorité de pilotes. Malheureusement ...

Pneumatiques
CDK Plus - p. 147
... les pressions normales de fonctionnement sont assez bien définies pour les pneumatiques à gomme tendre. Elles varient un peu ...

Pointeau
MDK Tome 2 - p. 65
... le poids des flotteurs et la forme de la fourchette qui relie les flotteurs au pointeau. Avec des flotteurs plus lourds, le ...

Polissage de la culasse
MDK Tome 2 - p. 185
... La calamine sera ainsi beaucoup plus longue à se reformer. Nettoyez soigneusement la culasse avant remontage ...

Polissage des lumières
MDK Tome 1 - p. 43
... Le polissage des transferts est nettement plus controversé. L’écoulement d’un gaz dans une tubulure ne se fait pas de

Polissage du piston
MDK Tome 2 - p. 180
... La calamine sera ainsi beaucoup plus longue à se reformer. Nettoyez soigneusement le piston avant remontage ...

Pompe à dépression
MDK Tome 2 - p. 13
... qui bat sous l’action des pressions et dépressions du carter moteur. Un système de clapets qui force le sens d’écoulement ...

Pompe à eau
MDK Tome 2 - p. 41
... le boulon de 6 mm que l’on trouve sur certaines pompes est insuffisant, n’hésitez pas à re-percer la patte sur ...

Pompe à eau
MDK Tome 2 - p. 93
... à pompe à eau externe, enlevez les courroies à la fin du week-end. Mettez un pense bête bien visible, chiffon noué ou ...

Pot de détente
MDK Tome 1 - p. 48
... créer une onde de dépression au moment de l’ouverture des transferts, suivie d’une onde de pression au moment de ...

Préparation du châssis
CDK Plus - p. 80
... Aussi bon et consciencieux qu’il soit, un professionnel qui monte un châssis de kart ne peut se permettre d’y passer ...

Préparation moteur
MDK Tome 1 - p. 76
... Cette amélioration du rendement mécanique consiste, pour la plus grande part, dans une réduction des frottements parasites ...

Préparation moteur
MDK Tome 1 - p. 108
... Dans les catégories à préparation interdite, vous devez vous limiter aux points suivants. Vous pouvez surfacer sur un marbre ...

Préparation moteur
MDK Tome 2 - p. 163
... Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un règlement drastique n’empêche pas la préparation. Il la rend seulement plus ...

Préparation moteur
MDK Tome 2 - p. 167
... première phase de la préparation. On en profitera aussi pour mettre diagrammes, volume et squish aux valeurs optimum ...

Pressiomètre
MDK Tome 1 - p. 107
... Si la pression ne faiblit pas, le problème se situe au niveau du pointeau d’arrivée d’essence, vérifiez attentivement ...

Pressiomètre
MDK Tome 1 - p. 145
... des doutes sur le fonctionnement de votre carburateur, vous pouvez le contrôler au pressiomètre. Le contrôle doit être fait sur ...

Pressiomètre
MDK Tome 2 - p. 143
... Fermez à fond, sans forcer, les deux vis pointeau et faites monter la pression jusqu’à 1 bar. La pression doit se maintenir ...

Progresser
CDK Plus - p. 190
... L’entraînement régulier est la meilleure façon d’y arriver. Pas un entraînement bête et désordonné. Fixez vous des ...

Progression
MDK Tome 2 - p. 64
... le circuit de ralenti devrait plutôt être appelé circuit de progression et son réglage influence celui du circuit principal ...

Puissance
MDK Tome 2 - p. 167
... permet de tracer la courbe de couple et celle de la puissance en fonction du régime. C’est la façon la plus rapide de juger ...

Puma
MDK Tome 2 - p. 22
... et le balayage par deux transferts seulement, conviennent parfaitement pour ce moteur à la puissance volontairement limitée ...

Puma & FFSA entretien
MDK Tome 2 - p. 113
... Le démontage est ici présenté pour un Puma. C’est exactement le même pour un FFSA. Les cas particuliers ...

Puma & FFSA, mise en œuvre
MDK Tome 2 - p. 46
... Montez d’abord la pipe d’échappement, qui vous permettra de manipuler facilement le moteur. Contrôlez que ...