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Moteurs de kart tome 3 "la nouvelle bible du karting"
Le nouveau livre JPM Éditions comprend 384 pages contre 192 pour nos autres livres. Toutes les données des tomes 1 et 2 sont entièrement réactualisées en fonction des évolutions les plus récentes. Une documentation extraordinaire, avec 1020 photos et 51 schémas explicatifs. • Il traite de tous les moteurs actuellement utilisés en France.
- Les moteurs TAG, : Puma, KFS, Parilla X 30 et les Rotax.
- Les moteurs KZ 125 à boîte : Tm K9, KZ 10B, Parilla Screamer, Modena. Fonctionnement, réglages, entretien, préparation sont traités de façon complète et facilement compréhensible par tous.

Le forum JPM est ouvert !
Le forum vous permet de compléter vos connaissances, ou de trouver une solution à vos problèmes. Posez vos questions techniques, tous les sujets sont les bienvenus. N’hésitez pas à donner une réponse si vous la connaissez. Les interventions sont dans l’ensemble très sérieuses. De toute façon, Jean-Pierre Méchin, alias Papykarting, y intervient régulièrement.

 

     
Le guide technique du Kart
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Vous cherchez les textes se rapportant à un sujet particulier. Retrouvez facilement les livres et les pages concernées en sélectionnant le thème concerné dans l’index alphabétique suivant. Outre l’indication du livre (MDK = Moteurs de Kart et CDK = Chassis de kart) et de la page concernée (p. 00), un court extrait du texte vous donnera une idée de sa teneur générale.

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -
Radiateur
MDK Tome 2 - p. 41
... une cale pour déporter le radiateur vers la gauche. Le sommet du radiateur doit être un peu plus haut que la culasse ...

Raidisseurs
CDK Plus - p. 149
... reportant directement le poids du pilote sur l’arbre arrière est devenu la règle avec les pneus modernes. On trouve même ...

Rapport de transmission
MDK Tome 2 - p. 88
... ce n’est pas très efficace. Il vaut mieux tirer un rapport un peu plus long. De toute façon c’est une affaire de ...

Redressage du vilebrequin
MDK Tome 2 - p. 171
... D’origine les défauts sont assez faibles, mais il est rare de trouver des vilebrequins qui tournent à zéro (défaut non mesurable) ...

Refroidissement à air
MDK Tome 1 - p. 65
... pour assurer un bon refroidissement. Les ailettes sont de plus en plus prépondérantes coté échappement ...

Refroidissement à air
MDK Tome 2 - p. 18
... sont refroidis par air. Cette solution permet un montage plus simple et un peu moins coûteux (pas de pompe, durit, ni radiateur) ...

Refroidissement liquide
MDK Tome 1 - p. 65
... et qu’un cylindre à eau ne coûte pas plus cher, et même souvent moins qu’un cylindre à air, la réglementation impose ...

Refroidissement liquide
MDK Tome 2 - p. 18
... à refroidissement liquide. Cette solution permet un fonctionnement à température à peu près constante et surtout plus basse ...

Réglage d’un carburateur à cuve
MDK Tome 2 - p. 79
... d’abord être bien réglé. A défaut de renseignement constructeur précis, il est prudent de vérifier tout de suite sur ...

Réglage d’un carburateur à membrane
MDK Tome 2 - p. 76
... Il est bon de noter les valeurs d’origine sur le moteur neuf, avant toute modification, pour pouvoir y revenir ...

Réglage de la carburation
MDK Tome 2 - p. 74
... voire plusieurs fois par jour ; Il n’est pas rare de voir des pilotes inexpérimentés serrer leur moteur le soir parce qu’ils ont ...

Réglage du ralenti
MDK Tome 2 - p. 78
... sans tirer sur le moteur, juste pour le mettre en température. Laissez le moteur tourner au ralenti. L’embrayage ne doit ...

Réglages du châssis
CDK Plus - p. 138
... Elles vous permettront d’obtenir un réglage correct, sinon optimal, ce qui n’est déjà pas si mal. Nous supposons ...

Réglages en courses occasionnelles
CDK Plus - p. 156
... vous disposez de très peu de temps pour faire vos réglages. Il est probable que la piste ne sera ouverte que le matin de ...

Réglages pluie
CDK Plus - p. 157
... Les réglages pluie sont paradoxalement plus faciles. Vous trouverez peu d’exceptions aux règles générales suivantes ...

Règlements
MDK Tome 2 - p. 20
... impossible de corriger un petit défaut de construction sans enfreindre les dits règlements. La seule solution pour ...

Règlements
MDK Tome 2 - p. 162
... Prudent de se reporter aux fiches techniques officielles, qui indiquent les tolérances du constructeur et de vérifier que ...

Règlements
MDK Tome 2 - p. 176
... Il faut faire attention à rester dans les cotes mini - maxi du cylindre indiquées sur la fiche technique du constructeur ...

Règlements
MDK Tome 2 - p. 176
... Il faut faire attention à rester dans les cotes mini - maxi du cylindre indiquées sur la fiche technique du constructeur ...

Remise en état d’un châssis d’occasion
CDK Plus - p. 166
... Voici la description de ce qu’il faut faire si vous vous êtes décidé pour un démontage et un remontage total ...

Répartition du freinage sur les 125 cc
CDK Plus - p. 150
... Il faut être deux pour faire le réglage de base. Le châssis étant sur soin chariot, tirer fortement sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’il ...

Remontage châssis
CDK Plus - p. 168
... remplacement systématique de tous les boulons abîmés. C’est au minimum les vis et écrous de fixation du plancher. Cela ne ...

Rendement mécanique
MDK Tome 1 - p. 82
... Il est partiellement possible de transformer les moteurs courants en bons moteurs, en corrigeant les défauts d’usinage ou ...

Rendement thermique
MDK Tome 1 - p. 68
... dépend de nombreux facteurs, et en particulier du taux de compression, comme le montre le graphique suivant ...

Répartition des masses
CDK Plus - p. 18
... influe sur la répartition des masses entre les trains arrière et avant. Elle conditionne directement le comportement ...

Réservoir
MDK Tome 2 - p. 93
... est instable et se détruit encore plus vite s’il est exposé à la lumière. Videz donc votre réservoir dans un jerrican en tôle ...

Réservoir
CDK Plus - p. 55
... par un plongeur souple qui pend du haut du réservoir. Ce plongeur lesté suit les mouvements de l’essence dans ...

Réservoir
CDK Plus - p. 105
... il y a souvent des résidus de perçage à l’intérieur, il faut les enlever pour éviter des problèmes de carburation ...

Résistance des matériaux
CDK Plus - p. 72
... Avant de donner les formules correspondantes, il faut connaître quelques notions de résistance des matériaux, que voici ...

Ressort de valve
MDK Tome 2 - p. 93
... tassement du ressort et de la membrane de valve d’échappement, vous pouvez enlever le capot de valve et le ...

Richesse du mélange
MDK Tome 2 - p. 60
... on appelle « Mélange riche » un mélange qui comporte trop d’essence. On appelle « Mélange pauvre » un mélange qui ...

Richesse du mélange
MDK Tome 2 - p. 75
... Après deux ou trois tours à fond, arrêtez vous rapidement, sans faire de ralenti et démontez la bougie pour contrôle ...

Rodage
MDK Tome 2 - p. 84
... Pendant une première tranche de 10 minutes à un quart d’heure, faites une succession d’accélérations et de ralentissements ...

Rok
MDK Tome 2 - p. 34
... Le cylindre est chemisé fonte à la différence du Max. La forme , le balayage à trois transferts et les diagrammes ...

Rotax Max
MDK Tome 2 - p. 31
... Tout montre que ce moteur est directement dérivé d’un moteur de moto : La forme et l’alignement des cinq transferts ...

Rotax Max entretien
MDK Tome 2 - p. 95
... Vissez le bloque piston à la place de la bougie. Tournez doucement le vilebrequin à l’envers du sens de rotation moteur ...

Rotax Max mise en œuvre
MDK Tome 2 - p. 52
... Les vis doivent dépasser d’environ 20 mm de la platine (Maxi 24 mm - Mini 15 mm). en cas de platine de récupération ...

Rotule d’échappement
MDK Tome 2 - p. 106
... pour faciliter un décalaminage en cas d’encrassement important. Ne pas oublier de mettre de la pâte à joint avant de ...

Roues et pneumatiques
CDK Plus - p. 87
... Pour sortir le pneu, surtout s’il fait froid, il faut l’aider en passant un peu de graisse à pneus sur les talons. Pincez bien le ...

Roulements du châssis
CDK Plus - p. 50
... La précision d’un roulement est déterminée par la mesure du voile et de l’excentration des pistes. Elle est indiquée par la lettre ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 1 - p. 91
... présentent l’avantage d’être d’un coût limité et de permettre au moteur de prendre plus facilement ses tours qu’avec des ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 1 - p. 165
... l’extraction est alors très facile, la mise en place encore plus, puisque les nouveaux roulements sont froids ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 1 - p. 188
... demande un démontage important. Il faut donc profiter du démontage du bas moteur (au bout de 6 courses) pour effectuer ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 2 - p. 110
... Dans les trois cas l’extraction est très facile. Il suffit de pousser le roulement par sa cage intérieure, avec un jet de bronze ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 2 - p. 124
... peuvent être enlevés à froid avec une presse. Il suffit de placer le demi carter sur des cales et d’appuyer sur l’intérieur du ...

Roulements de vilebrequin
MDK Tome 2 - p. 173
... Leur montage doit être très soigneux, en respectant en particulier les repères d’excentration des bagues extérieures ...

Roulette de départ
CDK Plus - p. 180
... est un système très efficace pour ceux qui veulent démarrer très facilement sans avoir les inconvénients de l’embrayage ...