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éditions JPM
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Rotax soucis divers
Par Alain639, le dim. 10/10/2010, 09:23.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Mon Rotax 2009 semble avoir des coupures d'allumage par moments (surtout lorsqu'on balance le kart dans des ?pingles serr?es). Par ailleurs, ? la sortie d'une grande courbe dans laquelle je suis aux environs de 9500 tours, il peine un peu ? monter en r?gime (?a n'a pas l'air de la faire lors d'acc?l?rations en ligne droite). J'ai r?gl? mon niveau de cuve avec une pige de 4 et de 6, ?a n'a rien chang?, la valve est OK en apparence.

Si vous avez une id?e pour m'aider ? trouver la/les pannes...

Merci d'avance

  Réponses à ce message :
 
Re: Rotax soucis divers
Par Papykarting, le dim. 10/10/2010, 10:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Est-tu s?r que c'est un probl?me moteur ?

Cela me fait penser ? un arbre arri?re mal fix? avec le disque qui s'appuie sur les plaquettes en virage rolleyes.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le dim. 10/10/2010, 12:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci beaucoup. Je n'avais pas du tout pens? ? ?a. Je vais v?rifier.

Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le dim. 10/10/2010, 17:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Un compl?ment ? l'info de Papykarting, si les vis pointeau des roulements sont deserr?es ou abim?es (le pointeau est applati et n'immobilise plus l'arbre) dans les virages, l'arbre se deplace lateralement dans les roulements jusqu'a ce que le disque bute sur la plaquette de frein (freinage ? l'insu de ton plein gr? !). ?a m'est arriv? et j'ai mis un certain temps avant de trouver. Quelquefois c'est facile a trouver si une (des) vis pointeau est(sont) desser?e(s) c'est plus sournois si l'extr?mit? de la vis pointeau est abim?e (en g?n?ral suite ? un premier desserage). dans ce cas la vis semble etre serr?e mais n'est plus efficace. Dans le doute d?visser entierement la vis pour examiner l'extr?mit?. En cas de doute je remplace avec immobilisation ? la loctite.

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le jeu. 14/10/2010, 09:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
J'ai test?, l'arbre de roue ne bouge pas !!! Le probl?me reste donc entier...

Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le sam. 23/10/2010, 21:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je r?ponds tardivement car j'?tais en d?placement.
Ok pour l?absence de probl?me d'arbre

Si le probl?me n'est pas r?gl? Je sugg?re de proc?der par substitutions m?me si tu n'as pas de justification th?orique (m?thode dite "des erreurs successives) : permuter la batterie avec celle d'un ami. Remplacer la bougie, d?monter enti?rement le carburateur et le nettoyer avec une bombe ad hoc. Nettoyer les filtres ? essence (carbu et arriv?e d'essence s'il y en a).Il ne faut ?galement pas exclure un probl?me de r?glage de carburation (gicleur principal et clip d'aiguille). Si tu peux permuter temporairement ton carburateur avec celui d'un coll?gue c'est tr?s instructif. Tu peux ?galement remplacer la membrane et les joints de la pompe ? essence
V?rifier ?galement la "mitraillette" de l'?chappement (d?monter)..

Si tout ?a ne donne rien, mais ?a commence a devenir compliqu? ; et tr?s tr?s rarement utile (sauf si le nombre d?heures depuis la derni?re r?vision est ?lev?) v?rifier le cylindre et le piston ainsi que l'?tanch?it? bas moteur.


Denier point la v?rification le r?glage du niveau de cuve avec piges : Sur le site du fabricant du carburateur le r?glage ? la pige concerne les carburateurs ? flotteurs solidaires. Pour le Rotax (flotteurs ind?pendants) il est pr?conis? de v?rifier le parall?lisme entre la fourchette et la cuve (ce qui ne veux pas dire que ta m?thode ne soit pas bonne) Mais personnellement je lis les sp?cifications techniques et je commence par les appliquer ... bien sur si je constate qu'elles ne sont pas adapt?es je change mon fusil d'?paule.
Bon courage

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le jeu. 28/10/2010, 16:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais tester tout ?a...avant l'hiver si possible. Il y a d?j? pas mal de choses que j'ai faites. Pour le carbu, bombe ou nettoyeur ultrasons ?

Encore merci.

Amicalement.

Alain

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le sam. 30/10/2010, 10:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Apr?s quelques tests, j'ai trouv? le "coupable" : la valve ? l'?chappement !! En la d?serrant de 4 ? 8 crans (par rapport ? un r?glage moyen), la r?action du moteur est bien meilleure, ce qui est bizarre puisque, selon les indications Rotax, le r?glage de la valve joue slt sur quelques centaines de tours moteur alors que mon probl?me est ? pr?s de 3000 tr/mn du r?gime d'ouverture de la valve.

Plus g?n?ralement, depuis que j'ai ce Rotax 2009 qui a environ 35 heures (haut moteur refait il y a 4 heures avec optimisation du squish), j'ai plus ou moins ce probl?me vers 9-10000 tours/mn. J'ai chang? la guillotine (sur la pr?c?dente, il y avait des traces de frottement assez importante), le goujon, le piston. Le soufflet ne semble pas avoir de d?faut. J'ai tout remont? pr?cautionneusement.

J'ai lu ici ou l? que pas mal de pilotes avaient eu des soucis de valve avec le cylindre 2009, j'ai du mal ? comprendre la raison profonde de ce dysfonctionnement puisque le syst?me (franchement pas terrible en regard de ce que j'ai eu sur des motos TT japonaises d?s les ann?es 80) n'est pas diff?rent de celui des ann?es ant?rieures. Est-ce un probl?me d'usinage du cylindre ?

Merci d'avance pour vos r?ponses.

Alain

Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le sam. 30/10/2010, 23:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Il y a eu un post de "Rotor" sur les problemes de valve avec les cylindres 2009. Recherche "cylindre rotax 2009"
Il y aurait notamment un probleme de longueur de goujon.

Il serait int?ressant que quand ton moteur aura tourn? quelques heures de plus de v?rifier si a nouveau la guillotine n'est pas ray?e.

Personnellement, sur un moteur qui avait peu d'heures, j'ai constat? que la guillotine ?tait fortement ray?e. Je l'ai remplac?e et deux heures apr?s la neuve ?tait ray?e. J''ai constat? qu'il y avait des bavures qui devaient ?tre ? l'origine. Avec une lime miniature dans le logement de la guillotine j'ai ?limin? la bavure en aveugle (y aller tr?s doucement ..). C'est peut ?tre du au traitement nikasil mal ma?tris?. Je crois que le nikasil est d?pos? par ?lectrolyse et qu'il peut s'en d?poser ailleurs que la ou il le faudrait. Revaltec sp?cialiste du traitement Nikasil proc?de maintenant apr?s traitement ? un nettoyage plus soign?. Peut etre y a-til le meme probleme chez Rotax (Bombardier)

Ceci ?tant je n'avais pas constat? le m?me ph?nom?ne que toi

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le dim. 31/10/2010, 08:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

J'ai lu pas mal de trucs sur cette histoire de valve (ici par exemple : [ekartingnews.com->http://www.ekartingnews.com/viewtopic.php?t=84715&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=ca6922ddcf8d15a811ede552d24fbe81], je vais chercher le sujet sur le Rotax 2009. Concernant la longueur du goujon, j'ai voulu en avoir le c?ur net, j'ai fait le montage selon une note interne Rotax trouv?e sur le net (sur le site de l'importateur australien de m?moire). Pour obtenir la longueur pr?conis?e entre le piston et le bas de la guillotine, il faut retoucher un peu le goujon.

L'id?e d'un d?p?t de Nickasil mal plac? me semble une excellente hypoth?se, surtout vu la qualit? de l'ensemble... Ceci ?tant, ne connaissant pas la forme normale que doit avoir la gorge dans laquelle coulisse la valve, ?a ne va pas ?tre simple de savoir ce qu'il faut ?ventuellement enlever.

Autre chose : j'avais initialement indiqu? des coupures moteurs, elles venaient du petit capuchon qui est viss? sur la bougie et qui ?tait desserr?.

Amicalement.

Alain

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le dim. 31/10/2010, 11:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
En compl?ment ? mon message pr?c?dent et suite au d?montage de la valve de mon Rotax, j'ai pu constater que le frottement de la valve sur le cylindre (je pense ? cause de son poids) cr?e sur la guillotine des marques assez r?guli?res, en U pour sch?matiser, qui me semblent donc normales. En revanche, sur le haut, du c?t? droit, vers la fixation du goujon, la guillotine est un peu ab?m?e, comme s'il y avait un important frottement. D?faut d'usinage de la gorge (vu l'endroit, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Nickasil, ? moins que toute la gorge en soit recouverte) ?

Amicalement.

Alain

Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le sam. 06/11/2010, 21:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Quelques infos sur la valve du Rotax
Suivant le manuel Rotax le r?glage id?al l'ouverture doit se produire ? 7500 trs de mani?re que la courbe de puissance valve ferm?e et valve ouverte se coupent le plus haut possible.

Pour r?gler au mieux ma valve je l?ai ai "appareill?". Tr?s simple : un trou dans le capot de valve et une vis plastique coll?e sur la valve. elle sort par le trou. J'ai donc une information visuelle de l'ouverture de la valve par observation de la tige. Mais surprise j'ai constat? que l'ouverture de la valve variait ?norm?ment suivant la mani?re dont on acc?l?re !. Si on acc?l?re tr?s lentement et progressivement l'ouverture se fait beaucoup plus tard vers 9000 trs. Si au contraire on acc?l?re fort l'ouverture de la valve se fait plus t?t vers 8000 tours. Tout ?a sur chariot sans charge du moteur. Donc sur la piste c'est pas forcement transposable.

Donc mon petit bricolage est sans valeur pour r?gler la valve contrairement ? ce que j'esp?rais. Mais c'est tr?s pratique pour v?rifier visuellement (sans d?montage) le bon fonctionnement de la valve. J?en conclu que pour r?gler la valve il faut faire des essais chronos sur la piste et que la th?orie reste la th?orie ?.
Donc que tu ais constat? des choses qui ne collent pas avec le manuel ce n?est pas tr?s surprenant ?.

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le dim. 14/11/2010, 10:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Gabriel,

J'avais fait la m?me chose pour tester ma valve, et j'ai aussi ?t? d??u... Il faudrait un capteur du type de celui vendu une fortune par Alfano mais je n'ai pas trop envie d'investir pour un syst?me aussi perfectible ? la base.

Apr?s avoir red?mont? mon cylindre, enlev? les petites imperfections et poli la valve sur un marbre pour obtenir un jeu guillotine/gorge de 0.16-0.17mm partout, j'ai fait un nouvel essai hier. Rien ? faire, la valve d?clenche toujours ? 9500-10000. En desserrant presque compl?tement la pr?contrainte sur le ressort, ?a marche convenablement. Je pense donc que je vais tout laisser en l'?tat pour l'an prochain.

Le pot semble ?tanche, ce qui ?limine l'hypoth?se d'une pression insuffisante, mais il reste quand m?me encore une piste ? explorer : une ?ventuelle dispersion sur les ressorts de rappel de valve. J'en ai un d'avance, le diam?tre du fil est identique (0.8 mm) mais la longueur semble varier un peu (si on comprime le ressort ? fond manuellement, il ne revient pas ? sa longueur initiale).

Amicalement.

Alain

Re: Rotax soucis divers
Par rotor, le dim. 14/11/2010, 11:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
les courbes sur le cahier rotax correspondent a la premiere version du moteur max en 99 et n'ont pas etaient chang?es depuis elle ne sont que informel et ne corresponde plus du tout au fonctionnement du moteur max actuel, a noter que depuis sa creation ce moteur a eu de nombreux changement conceptuel de certaine de ses pieces maitresse ( pour faire court et sans parler des modification d'etat de surface, carter ,piston, pignon plastique d'entrainement pompe, cylindre ,inclinaison de la valve et changement du materiaux du poumon de celle ci, carburateur,'et l'embrayage en 2009)

Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le dim. 14/11/2010, 18:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Effectivement la mise a jour du manuel Rotax n'est pas effectu?e. C'est dommage ...
Mais comme mettre a jour la doc ?a ne rapporte rien a quoi bon se fatiguer vu que ?a ne fera pas vendre un moteur de plus.

Il y a des choses inadmissibles: dans le manuel Rotax le plus r?cent que j'ai pu trouv? il est indiqu? que le jeu piston cylindre doit ?tre de 0.025 ? 0.050 mm cote M22 page 36 ?dition 11/2000
Mettre un jeu de 0.025 voire 0.030 c'est serrage garanti.

Mais tout ?a ?a arrange beaucoup de monde : Rotax qui ne d?pense pas d'argent pour la mise ? jour, beaucoup de professionnel qui sont bien content que le particulier qui refait son moteur serre.

Quand on a travaill? sous "assurance qualit?" c'est effarant malheureusement c'est pas pr?t de changer. Bien on contraire

PS pour alain 639 : acheter le capteur d'ouverture de valve Alfano aurait pour avantage de voir le r?gime effectif d'ouverture de la valve le moteur ?tant en charge et d'avoir un un nombre de tours plus pr?cis que sur le chariot. Par ailleurs si tu comprimes le ressort a fond et qu'il ne revient pas a sa longueur initiale c'est probablement parce que tu as franchi la limite ?lastique et qu'il y a eu d?formation Ce n'est pas bon. Pour comparer 2 ressorts il vaut mieux mesurer la longueur sous un poids identique ...

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le mar. 16/11/2010, 09:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Merci pour ces pr?cisions. Plus j'approfondis, plus je suis sid?r? par la n?gligence de Rotax. En prenant ? nouveau comme r?f?rence le monde de la moto TT, quand on voit la doc technique livr?e avec chaque machine, on ne peut qu'?tre d??u (pour le moins) par Rotax. J'ai un autre ch?ssis avec un Aixro (au passage, moteur tr?s agr?able), on manque aussi d'infos mais c'est une toute petite boite et on peut entrer en contact avec un responsable ? l'usine.

Est-ce mieux avec le X30 ?

Autre question : avec quelle base documentaire travaillent les (vrais) pros ? ils ne peuvent pas inventer les tol?rances et autres infos.

Gabriel : merci pour la pr?cision concernant le ressort.

Amicalement.

Alain
 
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