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Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le lun. 21/05/2012, 07:20.
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Bonjour,
J'ai mont? ce type de courroie sur un x30 cela fonctionne ? la perfection si la soudure est bien effectu?e.
Sportivement. |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le lun. 21/05/2012, 09:13.
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Merci pour la reponse .
Comment bien realiser la soudure ? J'avoue avoir eu qqs difficult?s avec mes premiers essais de soudure ......je chauffais les extremites avec une flamme de briquet , ensuite , mise en pression des 2 extremites.
Si technique particuliere de soudure , merci de me donner les astuces .
Nota ; j'ai vu ces courroies mont?e sur un 125 a boite tony vortex au GPO de varennes .
Apparement ce n'est pas une pratique tres courante , c'est pour ?? que je cherche a en savoir plus
CORDIALEMENT. |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le mer. 23/05/2012, 08:33.
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Pas de technique particuli?re pour effectuer la soudure, il suffit de bien chauffer et de mettre rapidement en pression. Effectivement c'est une pratique peu courante, pas tr?s connue mais qui est bien pratique.
G?n?ralement nous avons 2 courroies en r?serve sur l'arbre donc!!
Sportivement. |
Re: courroie de pompe a eau
Par Gabriel, le mer. 23/05/2012, 10:04.
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Bonjour;
En cherchant sur Google "soudure courroie Polycord" on trouve notamment le fichier de proc?dure en piece joinre.
Bien sur un outillage sp?cialis? est utilis? : une pince pour maintenir les extr?mit?s et parfaitement les aligner, une panne chauffante ?lectrique.
Si j'avais a souder sans l'outillage sp?cifique j'essaierai de m'inspirer de la proc?dure :
- je me procurerai un bout de tube de cuivre de diametre l?g?rement sup?rieur au diametre de la courrroie,
- je le scierai par le milieuu,
- je maintiendrai une extr?mit? du tube dans un ?tau,
- je positionnerai les deux extr?mit?s de la courroie dans le tube avec une l?gere pression ,ainsi elles seraient parfaitement align?es et je chaufferai avec un d?capeur ?lectrique.
- je laisserai refroidir sans que ?a bouge,
- je meulerai le bourelet avec une Dremel.
Je mettrai des gants anti-chaleur (disponibles en grande surface pour sortir les plats du four !) pour ne pas me bruler.
Bon apres comme toute th?orie il faut v?rifier si ?a marche. De toutes fa?ons utiliser un d?capeur ?lectrique c'est meilleur qu'une flamme qui va partiellement bruler la courroie. Fichier attaché: application/pdf (109Ko) |
Re: courroie de pompe a eau
Par Gabriel, le mer. 23/05/2012, 10:21.
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Oups ! J'ai pas pris en compte que l'objectif ?tait de ne pas d?monter l''arbre arriere.
Si on confectionne la courroie autour de l'arbre, on ne peut pas serrer le tube de cuivre dans un ?tau ! Il faut immobiliser la courroie, apres l?gere mise en pressuon des extr?mit?s, avec une pince ?tau de chaque cot?.
?a devrait marcher. |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le mer. 23/05/2012, 13:06.
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Bonjour , et merci pour tes belles explications Gabriel .
Oui, effectivement , l'avantage est de ne pas avoir a demonter l'arbre donc soudure a faire " sur place " ....lol .
Le chauffage au decapeur doit etre une bonne solution, car une flamme doit provoquer de l'oxydation , c'est pour ?? que ?? doit rendre la soudure difficile .
J'ai realis? mes deux courroies en mettant en pression les deux extremit?s chauff?es (flamme ) et c'est faisable de presser ? la main .
Je tiendrai au courant des que j'aurai effectivement tourn? avec .
CORDIALEMENT |
Re: courroie de pompe a eau
Par rotor, le mer. 23/05/2012, 19:37.
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depuis longtemps connue inconvenient la courroie seche et durcie a l endroit du collage causant sa rupture assez rapidement par contre bonne solution pour un depannage d'urgence entre deux manches pour une utilisation courte |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le jeu. 24/05/2012, 10:13.
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Je suis d'accord avec Rotor, quand a choisir ce type de courroie comme solution de d?pannage, (quoique cela tient parfaitement pour ?tre employ? comme courroie lambda ) mais pas en ce qui concerne la rupture par s?chage ou durcissement du collage, cela fait plus de 6 mois que la soudure de mes courroies est faite et pas d?anomalies. Il suffit d'une flamme de briquet et de mettre les extr?mit?s bien chauff?es en contact. |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le ven. 25/05/2012, 01:00.
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Bonjour,
Suite aux reponses de ROTOR et JEANNOT :
Je reste persuad? que ces courroies sont de bien meilleures qualit? que nos vilaines "bagues R " qu'il faut ...d?tendre , et sans compter le d?montage d'arbre quand on a epuis? la "reserve " . (et bien moins cher que les pompes a courroies crant??!!!!!).
Nos soudures ne tiennent pas , durcissent .... Tout simplement parce que nous chauffons en"flamme vive ". (flamme du briquet )
J'ai contact? le fabricant de ces courroies qui a eu la gentillesse de repondre en moins de 4h (?? change du domaine du kart ....lol) .
Bien sur , un materiel de soudure est en vente , mais on peut ,a mon avis ,realiser le chauffage facilement (lame chauffante ) . J'attends son accord pour diffuser ici la temperature et le temps de chauffage .
Il faut certainement en attendre une TRES bonne fiabilit? , c'est utilis? dans l'industrie avec bien d'autres contraintes que celle generee par notre pauvre pompe a eau .
C'est a mon avis , si soudure faite correctement , bien plus qu'une solution de d?pannage . |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le ven. 25/05/2012, 09:52.
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Gabriel, va sur le site de SRP Karting et sur youtube tu as une vid?o, soudure avec briquet. |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le ven. 25/05/2012, 10:42.
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rebonjour ....
Eh non, tout faux le chauffage par briquet ! C'est de cette fa?on que la soudure ne tient pas ..... Et c'est pour cela que l'on dit que ces courroies ne tiennent pas , alors qu'elles feraient tres largement toute la vie du kart . (en industrie ?? fonctionne 24h/24 et des ann?es sans casser , alors nos pauvres petites heures de vie de nos karts...).
Chauffage imperatif par lame chauff?e .
Gabriel, j'ai achete chez un specialiste roulement/ chaine / courroies , mais dans le puy de dome , c dispo chez CETIB a clermont fd .
Attention aussi, il y a apparement de belle contrefa?ons , pas sur qu'elles soient du niveau .....
Fabricant : habasitt .
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Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le ven. 25/05/2012, 13:34.
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Pas d'accord avec toi Patrick quand tu dis que le chauffage briquet n'est pas bon, fort possible que ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais mes courroies tiennent bien et pas d'anomalies constat?es. Il existe un petit bourrelet au niveau de la soudure mais pas de soucis!!
Je voudrais savoir et cela Rotor qui connait bien la question, combien de temps peut on rouler sans d?montage de l'arbre pour ?change ou r?fection. Pas de r?ponse comme le regrett? Fernand!!! lol ! |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le ven. 25/05/2012, 17:57.
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Quand je dis que le chauffage briquet n'est pas bon (soudure ? la flamme ) , je veux dire que c'est que c'est bien loin d'etre l'optimum . Pour ceux qui disent (comme rotor ) que" la soudure durcit et casse rapidement" , cela provient du mode de soudure .
Si c'est bien fait (lame chauffante ) suivant temperature et temps de chauffe donn?s par le fabricant , ?? doit tres largement tenir la vie du kart je pense . ( dans l'industrie ?? tient le coup ! ) .
Je me demande pourquoi nos fabricants de kart ne propose pas ce type de courroie (avec soudure faite par le fabricant ....donc garanties ) mont?es d'origine ou au catalogue . C'est vrai que surement moins juteux en vente pieces de rechange .
Je devais changer mes "bagues R " , j"ai pas hesit? , j'adopte , les polycord . Elles sont mont?es ( soudure "briquet" si ?? casse je ferai ? la lame chauffante ) , je verrai ? l'usage .
La meilleure solution serait de sortir de cet archaisme qui domine le monde du kart et que les fabricants de moteurs evoluent ....et integre ENFIN la pompe a eau ! Mais ?? , c'est une autre histoire . ROTAX avait de l'avance . |
Re: courroie de pompe a eau
Par rotor, le ven. 25/05/2012, 19:51.
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pour ce qui est des pompes a eau integrer pas tout a fait d'accord n'oublions pas que a chaque fois que tu achete un moteur tu achete la pompe a eau et cela a un cout et que sur le rotax max un probleme de pompe impose un demontage complet de celui ci pour les courroie a collage pour moi elle n'ont aucun interet hors celui de permettre une reparation rapide entre deux manches et encore avec l habitude un demontage remontage d'arbre ce fait en moins de 10 minutes sur un week end de course mon arbre et tomber au moins trois fois pour changement ou nettoyage graissage des roulement donc changer 2 courroies fatigue ne pose evidemment pas de probleme le soucie des courroies qui cassent vient surtout d'un manque d'entretien ou d'une utilisation dite loisir sans etre pejoratif ou l entretien n'est pas aussi regulier et pointilleux qu en course souvent les courroie reste tendue sur leur montage pendant le stockage ou sont altere par la graisse provenant de la chaine sur les bv donc chiffon et huile de coude ont toujour ete les meilleurs ami du kart |
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