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Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le sam. 26/05/2012, 10:32.
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Je ne dirais pas que la soudure par flamme est meilleur ou sup?rieur ? d'autres, l"essentiel est qu'elle tienne. Le plus dans ce genre de courroies est que l'on peut avoir la distance que l'on d?sire.
Mais comme le dit Rotor la fr?quence de d?pose de l'arbre permet le changements des courroies, donc!! |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le mer. 30/05/2012, 22:53.
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Bonjour , et pour repondre a rotor .
Je ne cherche a convaincre personne pour ces courroies .
Toutes les opinions , meme les plus immobilistes ou retrogrades ont le droit d'exister et d'etre d?fendues .
Disons que je m'adressai plutot a ceux qui font du loisir (les pejoratifs ) qu'a ceux qui courrent (les serieux ) et qui d?montent et remontent les arbres en 10 mn .
Quant a ceux qui courrent , ils n'ont pas l'exclusivit? de la minutie de l'entretient , il n'y a qu'? voir l'?tat des karts qu'ils revendent en occasion . (mais c'est vrai que les pistons sont toujours neufs !)
Quant a la raison invoquee que les courroies sont degrad?es par de la graisse en 125BV !!!! c'est plus du graissage de chaine , c'est de la pulverisation ! (a moins que ?? concerne les courroies qui seraient scotchees sur l'arbre en secours ...et alors ?? se mord la queue en effet ).
Pour le surcout d'une pompe a eau integree , faut pas exag?rer le surcout , au grand mot 50? de + ( moiti? moins pour le fabricant ) , ?? n'implique qu'une conception carter pour le corps de pompe (avec un peu d'alu en plus , mais ?? va pas loin ) , puis un axe avec une goupille, une turbine , un pignon , une rondelle, deux joints ? levre ....bref le total est vendu en pieces detach?es 44? pour rotax !
Moins cher qu'une pompe a eau + poulie d'arbre + courroies + serflex , et on aurait la garantie de conception que le d?bit serait optimis? .
Pourquoi douter de la fiabilit? d'une pompe a eau integree et de la necessit? de devoir demonter si probleme ? ?? marche tres bien et longtemps sur rotax ( c pas son point faible ) , en automobile , en moto, en jet ski, en moto neige ....et j'en oublie .
Ou alors c'est admettre que si on avait ?? en kart on aurait droit a de la cochonnerie ? (C'est vrai que c monnaie courante ...et que beaucoup s'y habituent ) .
Chiffons et huile de coude , je connais aussi , ?? fait pas tenir les bagues R / courroies pour autant , la preuve .
Bref, j'en resterai l? sur ce sujet . Moi, j'hesite pas, je devais changer les courroies , j'adopte , pour mon loisir , les courroies polycord , et encore j'en mets deux pour securit? bien qu'une suffirait largement pour transmettre le faible couple . |
Re: courroie de pompe a eau
Par rotor, le jeu. 31/05/2012, 12:02.
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tellement retrograde que c'est courroie collable en tpu ont les connaient depuis le debut des annees 80 pour la conception d'un carter tu fait preuve d'un grand manque de connaissance en contruction mecanique outre les probleme de moulage et d usinage supplementaire entrainant un cout pourquoi une pompe exterieure 1 la pompe du rotax n'est pas un modele d'efficacite (petite aube donc radiateur du cote moteur) 2 pour placer l'equivalent d'une pompe exterieur dans le carter manque de place pour placer une grande aube comme celle d'une pompe ext3 detection des fuites difficiles 4 aucune possibilite de faire varier le debit en modifiant les rapport de poulie d'entrainement donc radiateur encore plus grand par temps tres chaud 5 l'experience de la pompe semi externe du dd2 me fait dire tout cela et pour le reste je ne denigre pas ceux qui font du loisir au niveaux de l'entretien du materiel les poubelles roulante se voie aussi en course malheuresement |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le ven. 01/06/2012, 00:05.
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C'est sur qu'elles sont connues depuis longtemps et c'est pas une decouverte pour moi non plus . j'ai utilis? les courroies polycord (soud?es , pas coll?es ) dans l'industrie un peu avant les ann?es 80 meme .
Pour moi l'occasion d'en faire une transposition au kart , quand j'ai eu a changer mes courroies de pompe a eau et je me suis rappel? de leur bon souvenir .
Faire" preuve de grand manque en construction m?canique " , je te precise , rotor , que j'ai fais 38 ans de carriere en conception mecanique dans une grande entreprise (bureau d'?tude pour machines puis methodes de fabrication ), alors je sais de quoi je parle . Integrer une pompe a eau ?? poserait pas bcp de probleme ! . C'est pas dans l'air du temps , c'est tout .
Pour rotax, petite aube ? oui mais suffisante pour l'evacuation thermique qui est necessaire pour ce moteur . C'est pas ce qui les a conduit a mettre le radiateur a droite ! (en loisir il y a des rotax qui tournent avec le radiateur a gauche ) . Ils ont fait ?? ( et belle reussite ) dans un soucis d'efficacit? m?canique et de proposition d'un groupe motopropulseur compact facile a integrer . Novateur en somme .
Mais laissons le radiateur a gauche , il y a plus de place .
Le debit pour un 125 BV , ?? necessite une turbine un peu plus grande que pour le rotax mais une conception ad?quate d?s le d?part de l'?tude permettrait de l'integrer et meme d'optimiser le debit necessaire .
Je ne vois pas techniquement de "probleme de moulage" que ?? implique au titre d'un carter ni le cout d'un banal alesage en machine transfert lors de l'usinage global ....ridiculement bas . (faut pas croire que les carters sont usin?s a l'unit? ).
Pourquoi supputer des "detections de fuites difficiles " . Pourquoi y auraient-il des fuites ? La fiabilit? ?? existe tout de meme , je repete , voir automobile , moto .... (et ?? tourne de nombreuses heures compar?es a un kart ! )pourquoi penser qu'en kart une pompe a eau va fuir ? L'?tancheite dans ce cadre ne tient qu' 2 joints a levres , ??, on sait faire quand meme . (ah oui, faut pas que l'axe ne soit de l'acier a ferrer les lapins et que les joints soient de bonne qualit? , ne faisons pas de pub )
C'est vrai que pour le plaisir je pratique le kart (en loisir, vu mon age ) mais j'avoue que la "m?canique " kart dans sa globalit? m'a toujours laiss? dubitatif .
C'est bien l? ma derniere intervention sur le sujet . |
Re: courroie de pompe a eau
Par rotor, le ven. 01/06/2012, 10:54.
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et c'est vrai que la courroie polycord en industrie est reserve au tapis de transport donc faible vitesse et tres peu de force centrifuge et pour le reste on parle de materiel kart de competition performant autrement plus fiable que tout autre materiel de competition la conception des pompes a eau et tellement fiable que en endurance auto elle sont electrique sur les autos de pointe et externe pour etre changer rapidement (et en plus cela evite la perte de puissance pour l'entrainement de la pompe)je te rappelle que l on parle de petite bete a quatre roue qui ont une puissance au litre de cylindre de 280 cv pour un rotax (28 cv) de 360 cv pour un 125 bv (45cv 125 cc) et de 600cv pour un 250cc (150cv) donc en gros on parle pas de la twingo a grand papa ou de tout autre vehicule routier ou nautique qui n as pas la memes contrainte d'evacuation calorique pour leur fonctionnement |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le sam. 02/06/2012, 01:27.
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Qu'est-ce que la puissance au litre de nos moteurs vient faire la dedans !!!!!! ( en plus un rotax de 28 cv -qui est un 125cc- fait 224 CV /L et pas 280CV/L ).
Comparaison de la competition endurance auto avec nos karts ?????
La twingo a grand papa???? (tient elle faisait aussi 45cv ? l'origine , comme nos karts ).... Meme RENAULT savait faire des pompes a eau fiable ! Mais honettement, qu'est-ce que ?? vient faire la dedans ????.
Evoquer une pompe a eau electrique ??? On a pas de source d'energie electrique a bord de nos karts , alors pourquoi parler de ?? ????
Le probleme pos? est tout simple :
Transmettre un couple (faible) a une pompe a eau (pas de pression exceptee celle de perte de charge liee au circuit ) par un arbre moteur tournant ? 2800tr/mn maxi et une poulie de diam?tre 80mm , acc?l?ration de l'arbre :0 ? maxi : 6s , poids d'une courroie diametre 5mm =25g au metre . Vous voyez un probleme de force centrifuge ????? moi pas .
Oui les courroies polycord sont tres utilis?es en transport ....mais pas uniquement .
En plus elles sont insensibles ? la graisse, au benzene et ? l'ozone ,.....interressant pour nos karts , non ? (polyurethane )
Elle ne prennent pas d'allongement en restant en tension...?? peut donc rester sur les poulies .
Pour ceux que ?? interessent, pour la soudure , la temperature de la lame chauffante est de 270?c , temps de contact 5 ? 10s (donn?es fiche technique fabricant ) .
Je leur trouve aussi un autre avantage pour un TONY ....elles sont vertes ...lol |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le sam. 02/06/2012, 07:58.
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Les courroies ne font pas que faire couler de l'encre!!
Patrick, ou trouver la lame chauffante avec les indications pour ce genre de soudure?
Merci. |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le sam. 02/06/2012, 16:12.
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Bonjour jeannot
J'ai eu contact et me suis procur? le mode op?ratoire aupres du fabricant Habasit .
Il y a effectivement un outil special (une pince qui tient les deux extremit?s ) et un fer electrique a lame chauffante .
Je pense que c'est pas donn? en prix (usage industriel ) , mais on peut faire ?? avec un fer a souder electrique (?? y ressemble ) en r?alisant une panne plane un peu plus large que le diametre de courroie .
Le temps donn? , 5?10s couvre les courroies de 2 ? 12 mm , pour une courroie de 5mm 6? 7 s je pense .
Ne sont pas tres locaces sur un mode op?ratoire "simplifi? " mais ?? se comprend, ils vendent le materiel de soudure .
Suite a dialogue , ils connaissent maintenant l'application kart /pompe a eau , s'ils sont malins (vendeurs ) les fabricants vont peut etre sollicit?s .... Bien qu'? l'?chelle de leur entreprise , c'est plus que pinuts .
Cordialement . |
Re: courroie de pompe a eau
Par rotor, le sam. 02/06/2012, 16:55.
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tient patrick comme j veux pas mourrir con je vais reassayer ce week end elles ont peut etre evoluer en 40 ans |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le dim. 03/06/2012, 08:14.
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Le prix de l'appareil de soudure ?tant trop ?lev? je pense que tr?s peu de personnes pour ne pas dire aucune vont l'acheter. Si nous chauffons avec une panne de fer c'est de l?approximatif niveau temp?rature, tout comme le briquet. J'ai fait l?essai c'est pas concluant. J'attire tout de m?me ton attention Patrick que ce genre de courroie est en vente chez SRP karting depuis fort longtemps et il pr?conise une soudure briquet voir ci-joint. Fichier attaché: image/jpeg (14Ko) |
Re: courroie de pompe a eau
Par Anonyme, le dim. 03/06/2012, 21:03.
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donc essayer aujourdhui nos petite courroie en tpu (fiche materiaux tpu du fabricant de piece polymere dichtomatik en fin de post) a raccordement coller 5 de casser en 1h47 de roulage donc la phrase de jp coffe est de rigueur ou moins edulcore (parfait pour les kart restant sur treteau) pour ne pas pouvoir etre contredit courroie coller (souder :lol avec tout le toutim preconiser par le fabricant (pas le briquet pas le fer a souder ) donc impropre pour notre utilisation kart
TPU
TPU - polyur?thane thermoplastique
Le TPU est une mati?re appartenant au groupe des ?lastom?res thermoplastiques (TPE ou ?lastom?re thermoplastique ? base de polyol?fine). Les performances des polyur?thanes thermoplastiques r?sident dans la combinaison de leurs bonnes propri?t?s physiques et chimiques, de m?me que dans leur ouvrabilit? et rentabilit?. La production des TPU se fait habituellement sur des machines de moulage par injection. Cette mati?re s'est ?tablie depuis de nombreuses ann?es dans la technique de l'?tanch?it? et sp?cialement pour des applications hydrauliques.
Les polyur?thanes thermoplastiques se distinguent par rapport aux ?lastom?res classiques en raison de leur r?sistance m?canique nettement plus ?lev?e. Les autres propri?t?s mati?re performantes sont leur r?sistance ?lev?e ? l'abrasion, ? l'usure et ? l'extrusion, de m?me que leur grande r?sistance ? la pression, au d?chirement et ? l'allongement. Les joints en polyur?thanes thermoplastiques sont dot?s d'une bonne flexibilit? (m?me face ? des duret?s sup?rieures) dans la plage de temp?rature admissible de ? 40 ?C ? + 100 ?C et d'une tr?s bonne r?sistance au vieillissement et ? l'ozone. Le TPU est bien appropri? aux huiles et graisses min?rales, aux huiles hydrauliques H, HL, HLP, aux huiles et graisses silicon?es, aux fluides sous pression difficilement inflammables HFA et HFB, ? l'eau jusqu'? 50 ?C et aux hydrocarbures purement aliphatiques. et merde pas nos graisse sinthetic |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le lun. 04/06/2012, 08:49.
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Un grand cours sur les TPE, tu as oubli? qu'ils ?taient facilement recyclables, employ?s pour la confection de tuyaux.....Si j'ai bien compris tu as casser 5 de ces courroies en 1h47 de roulage. J'ai 2 courroies de ce type, soud?es au briquet depuis plus de 6 mois avec un temps de roulage que je ne peux pas d?finir exactement mais qui d?passe les 15 heures et elles ne se sont pas cass?es..... |
Re: courroie de pompe a eau
Par patrick, le lun. 04/06/2012, 09:22.
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Bonjour ,
Peut etre pas le meme facricant ?
Le vrai, c'est habasit .
La soudure briquet est facile , mais oxydante et penalisante .
Jeannot tient 15h et il a tjrs ces courroies !
Moi j'ai vu des karts en GPO varennes ?quip?s avec ces courroies et suite discution avec les pilotes : pas de probleme . 125BV -
Quelque chose a creuser encore la dedans .....lol . Il y a surement qq chose qui echappe ;.
cordialement |
Re: courroie de pompe a eau
Par jeannot33, le lun. 04/06/2012, 13:54.
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Patrick as-tu regard? sur le site de SRP Karting? J'ai achet? 1 m?tre de courroie chez eux, j'ai discut? avec le sp?cialiste de ce site, qui m'a dit en vendre en grand nombre. Je ne pense pas qu'il joue avec la r?putation de son site. J'ai donc essay? et ,,,,,, c'est tr?s bon!!! Pour le prix au m?tre!!!!! Nous pouvons soit les mettre en place soit les conserver en secours,,,, chacun voit ? sa porte!!! |
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